Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent
L’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l'industrie du bâtiment.
Le moral des chefs d’entreprise est de nouveau au beau fixe. L'institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) a en effet fait part ce matin de son indicateur mensuel sur le climat des affaires, qui a encore progressé en juin. L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, a ainsi gagné 5 points, à 113 points. « Il se situe au plus haut depuis la mi-2007, nettement au-dessus de son niveau d’avant la crise sanitaire (105) et, à plus forte raison, au-dessus de sa moyenne de longue période (100) », note l’INSEE. Ce dernier précise que l’amélioration tient principalement à la hausse du solde d’opinion sur les perspectives générales d'activité dans les services.
Car dans l'industrie, le climat des affaire est stable, après cinq mois de hausse continue. Il n’en reste pas moins que le solde d'opinion sur les perspectives générales d'activité du secteur augmente nettement.
Perspectives d'activité au plus haut depuis septembre 2000
Dans le secteur des services, le climat gagne 6 points. Le solde sur les perspectives générales d'activité atteint son plus haut niveau depuis septembre 2000 et globalement, les anticipations des chefs d'entreprise s'améliorent très fortement.
La hausse est encore plus perceptible dans le commerce de détail, ou l'indicateur gagne 8 points, du fait, notamment, de la forte hausse du solde d'opinion sur les perspectives générales d'activité. Celui-ci est à son plus haut niveau depuis le début de la série, en janvier 1991. Enfin, dans le bâtiment, le solde d'opinion relatif à l'activité récente s'améliore nettement. Mais les difficultés d'approvisionnement sont néanmoins jugées en hausse.
Du mieux sur l’emploi
Le climat de l'emploi est lui aussi en amélioration, avec un solde de 104. Ce dernier repasse au-dessus de sa moyenne de longue période de 100 et s'approche de son niveau d'avant la crise sanitaire, lorsqu’il évoluait à 105 en janvier et février 2020. L’amélioration est de nouveau principalement due, selon l’INSEE, à la progression du solde d'opinion sur l'évolution prévue de l'emploi pour les trois prochains mois dans les services hors agences d'intérim.
Bonne activité dans le bâtiment
Autre fait positif révélé ce jeudi : l’opinion des entrepreneurs du bâtiment sur leur activité récente s’améliore nettement selon l’étude mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment du mois de juin.
Sur la période, le solde d’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité passée au cours des trois derniers mois est en net rebond, alors que celui sur l’activité prévue se replie quelque peu. Les entrepreneurs du bâtiment sont par ailleurs nettement plus positifs qu’en mai quant à leur activité passée. À l’inverse, le solde d’opinion des entrepreneurs sur leur activité pour les trois prochains mois est en léger repli en juin, tout en restant au-dessus de sa moyenne.
De bonnes perspectives d’emploi
Le solde d’opinion des chefs d’entreprises sur l’évolution de leurs effectifs pour les trois prochains mois fléchit légèrement selon cette étude, tout en restant largement au-dessus de sa moyenne de longue période. « Dans le même temps, le solde d’opinion sur l’évolution des effectifs au cours des trois derniers mois diminue de nouveau, très légèrement, mais reste au-dessus de la sienne. L’opinion sur les carnets de commandes s’améliore un peu de nouveau », ajoute l’INSEE.
Les entrepreneurs du bâtiment sont en outre plus nombreux que le mois dernier à juger que le niveau de leurs carnets de commandes est supérieur à la normale. Les entrepreneurs estiment, compte tenu de leurs effectifs, que les commandes assurent 8,6 mois de travail, ce qui s’avère être en baisse par rapport au mois précédent, mais au-dessus de sa moyenne (5,8 mois).
Tensions sur l’appareil productif
L’INSEE rapporte par ailleurs que les tensions sur l’appareil productif restent importantes, avec un taux d’utilisation des capacités de production quasi stable à 91,4 %. Il se maintient ainsi à un haut niveau, au-dessus de sa moyenne de longue période (88,7%). L’INSEE rapporte que les goulots de production perdurent, avec 45 % des entrepreneurs en signalant ce mois-ci, ce qui est une proportion nettement supérieure à sa moyenne de longue période (33 %). « La part des entrepreneurs se disant empêchés d’accroître leur production faute de personnel rebondit légèrement et reste au-dessus de sa moyenne. De plus en plus d’entrepreneurs signalent des goulots de production dus aux difficultés d’approvisionnement : leur part ne cesse de s’accroître depuis janvier 2021 et atteint 12 % ce mois-ci », indique l’INSEE.
Conséquence de cette difficulté sur la constitution de l’offre : le solde d’opinion sur les prix augmente de nouveau fortement. Les chefs d’entreprises sont plus nombreux en juin que le mois précédent à indiquer qu’ils augmenteront leurs prix au cours des trois prochains mois. « Le solde d’opinion sur l’évolution prévue des prix pour les trois prochains mois augmente nettement pour le quatrième mois consécutif et atteint son plus haut niveau depuis février 2008. Il se situe largement au-dessus de sa moyenne de longue période », conclut l’INSEE.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’énorme déception des professionnels de l’immobilier
Suite à la restitution des conclusions du Conseil national de la refondation «Logement», les fédérations de l’immobilier ont évoqué le « mépris » du gouvernement vis à vis de tout un secteur.
CNR Logement : pour Virginia Bernoux, « les territoires sont les grands oubliés »
La présidente du directoire d’OGIC était une des participantes du CNR Logement.
Restitution du CNR Logement : déception face aux mesures pressenties
PTZ resserré, abandon du Pinel, BRS et locatif intermédiaire boosté : les premières fuites sur les mesures issues du CNR Logement sont loin de susciter l’enthousiasme.
Résidétape inaugure un espace de proliving à Lyon Gerland
Cette résidence de 148 logements comprenant un espace ouvert de coworking a été inaugurée en présence de nombreux élus.
Le trend baissier des mises en chantier de logements ne se dément pas
Les permis de construire sont en repli sur un an, de même que les mises en construction, selon les données du SDES au titre du mois d’avril. En Auvergne-Rhône-Alpes, les différents indicateurs sont également dans le rouge.
La Motte-Servolex : Bouygues Immobilier dévoile «Terres de Laya»
Le promoteur a récemment dévoilé sa future résidence de 74 appartements dans la commune.
Des professionnels inquiets à la conférence de l’OEIL
Les promoteurs, aménageurs et autres professionnels de l’immobilier ont assisté mardi à la conférence de l’observatoire de la promotion immobilière, qui est revenu sur les derniers chiffres très négatifs des réservations sur Clermont Auvergne Métropole et l’Auvergne
Jérôme Teste est élu délégué régional de la FFIE
Il succède ainsi à Philippe Bonni à cette responsabilité au sein de la fédération française des installateurs électriques.
Nuages noirs sur la construction et l’immobilier
C’est le constat tiré par le cabinet Altares qui avait fait part en avril de son étude sur les défaillances et sauvegardes d’entreprises au 1er trimestre. La tendance semble se confirmer en avril.
Baisse de 50% des réservations de logements neufs en Auvergne
C’est le constat tiré jeudi par la fédération des promoteurs immobiliers.
La FPI sonne l’alarme quant à une crise durable du logement neuf
La fédération des promoteurs immobiliers a présenté les chiffres de son observatoire de l’immobilier neuf au titre du 1er trimestre. Elle a fait part de taux de désistement « impressionnants » et souligne la nécessité de mesures afin d’endiguer une crise majeure.
Ventes en baisse et prix en hausse sur l’arc alpin
Les prix continuent de progresser sur Grenoble Métropole et le Grand Genevois, selon l’observatoire de l’immobilier neuf du 1er trimestre de la fédération des promoteurs immobiliers.
Nouvelle dégradation de l’activité des entreprises de proximité
C’est le constat dressé par la dernière note de conjoncture de l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes.
Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme
Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.
Les ventes de logements neufs ont poursuivi leur recul au 1er trimestre
Sur un an, le nombre de réservations chute de 41,1%.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire