Des travaux qui se préparent autour de la place Gabriel Péri
Les travaux de végétalisation et d’apaisement se préparent sur ce secteur.
Des travaux d’aménagement des espaces publics sont lancés à partir d’octobre par la Métropole de Lyon en partenariat avec la Ville pour améliorer le confort des piétons et faciliter les itinéraires cyclables autour de la place Gabriel Péri. La livraison de ceux-ci est prévue pour le printemps 2024. Les grands axes du programme visent à l’apaisement, la sécurisation et la végétalisation.
Ces travaux d’espaces publics, annoncés en janvier dernier, visent à redonner une plus grande place aux piétons qui sont les premiers usagers du quartier, grâce à des trottoirs élargis et à des traversées piétonnes sécurisées. Le budget est de plus d’un million d’euros.
Grand changement sur la rue Paul Bert
La Métropole indique que plusieurs espaces seront végétalisés pour embellir et rafraîchir la ville. « Pour les cyclistes, dont la circulation augmente année après année, l’objectif est d’améliorer leur confort et leur sécurité, tout en créant des itinéraires continus, notamment entre le cours Gambetta, la Grande rue de la Guillotière et la rue Paul Bert », indique la collectivité.
Cette dernière évoque également le grand changement que constitue dans ce secteur, pour les automobilistes, la rue Paul Bert, où le débouché sur l’avenue de Saxe et la continuité sur la rue Paul Bert seront supprimés. Pour la Métropole, il s’agit là d’«une mesure forte pour rendre cette artère commerçante, très animée, plus sûre et plus agréable, en supprimant le trafic de transit ».
La collectivité souligne qu’une attention particulière est portée à la desserte des commerces avec des places de livraisons repositionnées dans les rues adjacentes et des trottoirs plus larges pour les clients.

(©Frédéric Bonnamour / Métropole de Lyon)
Des travaux qui démarrent ce lundi
Les travaux de requalification démarrent à partir du lundi 9 octobre. Sera ainsi menée une végétalisation du cours Gambetta. Entre les places Raspail et Gabriel Péri, un espace végétalisé de 290 m² sera réalisé par la plantation de massifs au pied des platanes existants. Le trottoir sud sera élargi.
Sera également réalisé un apaisement et une sécurisation de la rue Paul Bert. La Métropole indique que le trottoir nord sera élargi et des passages piétons à chaque intersection disposeront de plateaux traversants de couleur claire. Le débouché de la rue Paul Bert sur l'avenue de Saxe sera supprimé au profit de la création d’une placette arborée. La circulation dans le secteur sera ainsi modifiée.
Une nouvelle placette sera réalisée devant la Poste. Le parking laisse ainsi place à une aire piétonne. La concertation a fait ressortir des attentes liées à la création d'un îlot de fraîcheur avec des espaces de végétation au pied des trois platanes existants et le long de la fresque cinéma. Des toilettes publiques automatiques seront en outre installées au niveau du carrefour cours Gambetta et rue Paul Bert.
Pour les autres usagers, d’autres changements seront apportés. Pour les cyclistes, l'objectif est d'améliorer l’insertion et la sécurité d’un itinéraire cyclable entre le cours Gambetta, la Grande rue de la Guillotière et la rue Paul Bert. Pour les automobilistes, le débouché de la rue Paul Bert sur l'avenue de Saxe sera supprimé pour rendre cette artère commerçante plus agréable avec une desserte plus locale. Enfin, en matière de logistique, les places de livraisons pour la desserte des commerces seront repositionnées dans les rues adjacentes.
Des travaux jusqu'en avril 2024
Les travaux s'échelonneront jusqu'en avril 2024. Pendant cette période, les impacts sur la circulation se porteront au niveau du carrefour Gabriel Péri. Sur la rue Paul Bert, les travaux nécessiteront des fermetures de certains tronçons. Des itinéraires de déviation seront mis en place.
Sur le front du financement, la Métropole de Lyon contribue à hauteur de 900.000€ (voirie et équipements) et la Ville de Lyon à hauteur de 445.000 € (éclairage, espaces verts et sanitaires).
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire