Un recul « inquiétant » de la production tertiaire en Ile de France
Selon DTZ, la production d’immobilier tertiaire s’accentue et atteint un seuil critique.
Selon DTZ, qui a publié jeudi deux études, l’une sur les transactions majeures de bureaux en Ile-de-France en 2010 et l’autre sur la production neuve de bureaux supérieurs à 5 000 m², le marché des bureaux en Ile-de-France a progressé de 15% d’une année sur l’autre. Le volume de transactions a ainsi atteint 2 160 500 m².
Un tiers de ce total concerne des grandes surfaces : 73 transactions ont été réalisées pour des surfaces de plus de 5.000 m², soit un total de 785 500 m². La moyenne des surfaces est malgré tout orientée à la baisse sur ce type de biens, en dépit d’une hausse des transactions : 10400 m² contre 13400 en 2009.
Une « recentralisation » des transations
La crise, qui avait permis un réajustement à la baisse des valeurs locatives en 2009, a contribué au retour des investisseurs vers les marchés centraux et établis. Paris a ainsi concentré l’an dernier 35% des transactions de plus 5 000 m² signées en Ile-de- France, soit une part de marché record depuis 2000.
Malgré tout ce sont les arrondissements périphériques de la capitale qui ont accueilli les transactions les plus importantes de la région Ile-de-France. « Coté valeurs locatives, la médiane des loyers, en repli de 22% en 2009, est de nouveau orientée à la hausse (+7%) pour atteindre 350 €/m²/an en 2010 » indique ainsi DTZ.
« En 2011, les entreprises vont demeurer actives sur le marché francilien. Certaines ont même des projets d’une envergure rare sur des opérations clés en main, favorisant le bien-être de leurs salariés et le respect des contraintes environnementales » indique Thierry Laborderie, Directeur du Pôle Utilisateurs. « En revanche, les utilisateurs à la recherche de surfaces neuves de qualité disponibles immédiatement ou dans les 12 prochains mois risquent de devoir différer leurs projets ou de s’intéresser aux mêmes immeubles. Nous avons là les conditions requises pour l’émergence d’un marché à deux vitesses » prédit-il.
Un risque de pénurie ?
Avec cette ‘recentralisation’ des transactions, le marché de la seconde main explose, avec 42% de la demande placée en 2010, contre un ratio moyen de 30% sur les dix dernières années. La conséquence d’un tel phénomène est notamment le risque de pénurie qui se rapproche peu à peu, du fait notamment de la production de bureaux sera limitée dans les 24 mois à venir. La reprise économique ne s’est pas accompagnée d’une reprise des mises en chantier, lesquelles ont reculé depuis deux ans, avec notamment une division par deux des livraisons de bureaux en 2010 par rapport à 2009.
DTZ, qui prévoit une quasi stabilité des livraisons en 2011, tire du coup la sonnette d’alarme : « il faut maintenant qu’une relance plus soutenue des chantiers intervienne pour assurer un renouvellement suffisant de l’offre et être en capacité de répondre à une demande des grandes entreprises qui se raffermit » précise le conseil en immobilier d’entreprise.
«La pénurie de bureaux neufs que nous annoncions depuis quelques trimestres se confirme et la situation s’aggrave. Sans une relance significative des mises en chantier, le marché pourrait mécaniquement se ralentir à moins que les entreprises se reportent sur des opérations locatives en clés en main » s’inquiète pour sa part Magali Marton, Head of CEMEA Research.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.
Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre
JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Un utilisateur prend à bail l’«Art Building»
L’immeuble situé dans le 6e arrondissement, qui a fait l’objet d’une restructuration lourde portée par Arioste Immobilier et Nacarat, a trouvé un locataire pour la totalité de sa surface.
Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate
Valoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.
Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon

La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire