Selon le cabinet Xerfi qui a publié hier une étude, la hausse des prix de l’immobilier devrait se poursuivre au moins pendant quatre ans. Paris devrait tirer les prix vers le haut.
La baisse des prix n’est pas pour demain. C’est en substance ce qu’a indiqué Xerfi ce matin, qui table sur une progression des prix de l’immobilier au moins jusqu’en 2015 . «D'ici à 2015, les transactions et les prix vont reprendre dans l'ancien. Cette tendance sera plus marquée dans le compartiment du neuf, en raison du coût du foncier et des nouvelles normes de construction des bâtiments basse consommation (BBC)», pensent les économistes de Xerfi.
La hausse des prix devrait en particulier se poursuivre à Paris, zone de tension des prix par excellence. La ville devrait d’ailleurs tirer la moyenne nationale à la hausse. En province, la progression des prix de l’ancien sera moins marquée les deux prochaines années avec une hausse de 2.4% pour 2011 et une baisse de 0.1% pour 2012 contre +3.4% et +0.8% en Ile de France.
Xerfi note que la conjoncture économique jouera une fois de plus beaucoup dans l’évolution des prix. Les régions dynamiques, comme le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et la Bretagne devraient voir une dynamique haussière des prix, à l’inverse de régions comme Champagne-Ardenne ou la Franche-Comté.
