Gérard Collomb a présenté au MIPIM la stratégie de Lyon en matière d’immobilier tertiaire.
Lyon, deuxième ville de France en matière d’immobilier de bureaux, méritait bien une promo spéciale pour le MIPIM, le salon des professionnels de l’immobilier. Onlylyon, la structure qui promeut la ville de Lyon au niveau international, avait donc prévu les grands moyens pour mieux faire connaître la ville:promo géante aux couleurs d’OnlyLyon, distribution de sac et petit déjeuner animé par Gérard Collomb lui-même…
Le développement du quartier des affaires de la Part Dieu, véritable épicentre de Lyon en matière d’immobilier tertiaire était bien sûr au centre de l’intervention du maire avec ses tours déjà construites (Crayon et Oxygène) et celle à venir (Incity). Car hors Ile de France, Lyon reste, avec un parc immobilier tertiaire de 4.9 millions de m², largement en tête des métropoles en région.
Chaque année, ce sont ainsi 200.000 m² shon qui sont ainsi placés auprès des entreprises, dont près de 20 à 25% sur la seule Part-Dieu, loin devant les secteurs de la Presqu’île/Confluence, le pôle économique Ouest (regroupant notamment la Techlid et Vaise) et Gerland. Sur l’ensemble du parc, le taux de vacance est de 6.5%, soit un niveau sensiblement identique à celui de Paris. 95% du parc tertiaire à Part Dieu est ainsi occupé. Il faut dire qu’à moins de deux heures de Paris, l’investissement y est deux fois moindre : le prix de l’immobilier tertiaire est ainsi situé entre 250 et 300 euros HT/m2 contre 500 à 700 euros HT/mètre carré à Paris.
Vers un renouveau dans l'offre immobilière tertiaire?
Mais ce taux de vacance bas tend désormais à traduire un manque d'offre immobilière dans le secteur. De nombreux professionnels du secteur ont récemment pointé le risque de pénurie qu’a causé le gel de la production d’immobilier tertiaire au lendemain de la faillite de Lehman Brothers. Peu d’immeubles sortiront de terre à court terme alors que la demande est forte en matière d’immobilier tertiaire neuf. Lyon veut donc passer à la vitesse supérieur, avec comme ambition de porter l’offre tertiaire de la Part Dieu à 1,5 millions de mètres carrés.
La situation pourrait ainsi progressivement se débloquer dès 2012 avec l’arrivée de l’immeuble le Velum dans la ZAC de la Buire d’une capacité de 14.000m² et celle de l’immeuble Lugdunum dans le quartier des Brotteaux, qui offrira 20.000 m² de bureaux. Arriveront en 2013, le programme immobilier d’Eiffage, qui offrira 11.000 m², puis en 2014, les arrivées tant attendues de la tour Incity, d’une capacité totale de 40.000 m² et de l’immeuble Sky 56, qui devrait offrir 33.000 m² de surface.
Par ailleurs, si il n’a pas été question à proprement parler de la construction d’une nouvelle tour, l’évolution de la ligne d'horizon de la Part-Dieu serait néanmoins dans les tuyaux, avec l'ambition d'édifier des immeubles de grande hauteur, dont les tours Incity et Oxygène ne seraient que les premiers exemples.
LIRE AUSSI
-Vers une pénurie d'offre dans l'immobilier de bureaux à Lyon
-Immobilier de bureaux: la pénurie pointe à Lyon
