Immobilier tertaire: Lyon présente ses projets au MIPIM
Gérard Collomb a présenté au MIPIM la stratégie de Lyon en matière d’immobilier tertiaire.
Lyon, deuxième ville de France en matière d’immobilier de bureaux, méritait bien une promo spéciale pour le MIPIM, le salon des professionnels de l’immobilier. Onlylyon, la structure qui promeut la ville de Lyon au niveau international, avait donc prévu les grands moyens pour mieux faire connaître la ville:promo géante aux couleurs d’OnlyLyon, distribution de sac et petit déjeuner animé par Gérard Collomb lui-même…
Le développement du quartier des affaires de la Part Dieu, véritable épicentre de Lyon en matière d’immobilier tertiaire était bien sûr au centre de l’intervention du maire avec ses tours déjà construites (Crayon et Oxygène) et celle à venir (Incity). Car hors Ile de France, Lyon reste, avec un parc immobilier tertiaire de 4.9 millions de m², largement en tête des métropoles en région.
Chaque année, ce sont ainsi 200.000 m² shon qui sont ainsi placés auprès des entreprises, dont près de 20 à 25% sur la seule Part-Dieu, loin devant les secteurs de la Presqu’île/Confluence, le pôle économique Ouest (regroupant notamment la Techlid et Vaise) et Gerland. Sur l’ensemble du parc, le taux de vacance est de 6.5%, soit un niveau sensiblement identique à celui de Paris. 95% du parc tertiaire à Part Dieu est ainsi occupé. Il faut dire qu’à moins de deux heures de Paris, l’investissement y est deux fois moindre : le prix de l’immobilier tertiaire est ainsi situé entre 250 et 300 euros HT/m2 contre 500 à 700 euros HT/mètre carré à Paris.
Vers un renouveau dans l'offre immobilière tertiaire?
Mais ce taux de vacance bas tend désormais à traduire un manque d'offre immobilière dans le secteur. De nombreux professionnels du secteur ont récemment pointé le risque de pénurie qu’a causé le gel de la production d’immobilier tertiaire au lendemain de la faillite de Lehman Brothers. Peu d’immeubles sortiront de terre à court terme alors que la demande est forte en matière d’immobilier tertiaire neuf. Lyon veut donc passer à la vitesse supérieur, avec comme ambition de porter l’offre tertiaire de la Part Dieu à 1,5 millions de mètres carrés.
La situation pourrait ainsi progressivement se débloquer dès 2012 avec l’arrivée de l’immeuble le Velum dans la ZAC de la Buire d’une capacité de 14.000m² et celle de l’immeuble Lugdunum dans le quartier des Brotteaux, qui offrira 20.000 m² de bureaux. Arriveront en 2013, le programme immobilier d’Eiffage, qui offrira 11.000 m², puis en 2014, les arrivées tant attendues de la tour Incity, d’une capacité totale de 40.000 m² et de l’immeuble Sky 56, qui devrait offrir 33.000 m² de surface.
Par ailleurs, si il n’a pas été question à proprement parler de la construction d’une nouvelle tour, l’évolution de la ligne d'horizon de la Part-Dieu serait néanmoins dans les tuyaux, avec l'ambition d'édifier des immeubles de grande hauteur, dont les tours Incity et Oxygène ne seraient que les premiers exemples.
LIRE AUSSI
-Vers une pénurie d'offre dans l'immobilier de bureaux à Lyon
-Immobilier de bureaux: la pénurie pointe à Lyon
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.
Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre
JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Un utilisateur prend à bail l’«Art Building»
L’immeuble situé dans le 6e arrondissement, qui a fait l’objet d’une restructuration lourde portée par Arioste Immobilier et Nacarat, a trouvé un locataire pour la totalité de sa surface.
Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate
Valoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.
Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon

La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire