Immobilier tertaire: Lyon présente ses projets au MIPIM

Gérard Collomb a présenté au MIPIM la stratégie de Lyon en matière d’immobilier tertiaire.

Lyon, deuxième ville de France en matière d’immobilier de bureaux, méritait bien une promo spéciale pour le MIPIM, le salon des professionnels de l’immobilier. Onlylyon, la structure qui promeut la ville de Lyon au niveau international, avait donc prévu les grands moyens pour mieux faire connaître la ville:promo géante aux couleurs d’OnlyLyon, distribution de sac et petit déjeuner animé par Gérard Collomb lui-même…

Le développement du quartier des affaires de la Part Dieu, véritable épicentre de Lyon en matière d’immobilier tertiaire était bien sûr au centre de l’intervention du maire avec ses tours déjà construites (Crayon et Oxygène) et celle à venir (Incity). Car hors Ile de France, Lyon reste, avec un parc immobilier tertiaire de 4.9 millions de m², largement en tête des métropoles en région.

Chaque année, ce sont ainsi 200.000 m² shon qui sont ainsi placés auprès des entreprises, dont près de 20 à 25% sur la seule Part-Dieu, loin devant les secteurs de la Presqu’île/Confluence, le pôle économique Ouest (regroupant notamment la Techlid et Vaise) et Gerland. Sur l’ensemble du parc, le taux de vacance est de 6.5%, soit un niveau sensiblement identique à celui de Paris. 95% du parc tertiaire à Part Dieu est ainsi occupé. Il faut dire qu’à moins de deux heures de Paris, l’investissement y est deux fois moindre : le prix de l’immobilier tertiaire est ainsi situé entre 250 et 300 euros HT/m2 contre 500 à 700 euros HT/mètre carré à Paris.

Vers un renouveau dans l'offre immobilière tertiaire?

Mais ce taux de vacance bas tend désormais à traduire un manque d'offre immobilière dans le secteur. De nombreux professionnels du secteur ont récemment pointé le risque de pénurie qu’a causé le gel de la production d’immobilier tertiaire au lendemain de la faillite de Lehman Brothers. Peu d’immeubles sortiront de terre à court terme alors que la demande est forte en matière d’immobilier tertiaire neuf. Lyon veut donc passer à la vitesse supérieur, avec comme ambition de porter l’offre tertiaire de la Part Dieu à 1,5 millions de mètres carrés.

La situation pourrait ainsi progressivement se débloquer dès 2012 avec l’arrivée de l’immeuble le Velum dans la ZAC de la Buire d’une capacité de 14.000m² et celle de l’immeuble Lugdunum dans le quartier des Brotteaux, qui offrira 20.000 m² de bureaux. Arriveront en 2013, le programme immobilier d’Eiffage, qui offrira 11.000 m², puis en 2014, les arrivées tant attendues de la tour Incity, d’une capacité totale de 40.000 m² et de l’immeuble Sky 56, qui devrait offrir 33.000 m² de surface.

Par ailleurs, si il n’a pas été question à proprement parler de la construction d’une nouvelle tour, l’évolution de la ligne d'horizon de la Part-Dieu serait néanmoins dans les tuyaux, avec l'ambition d'édifier des immeubles de grande hauteur, dont les tours Incity et Oxygène ne seraient que les premiers exemples.

LIRE AUSSI
-Vers une pénurie d'offre dans l'immobilier de bureaux à Lyon
-Immobilier de bureaux: la pénurie pointe à Lyon

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grigny : MS Automobile preneur d’un local de stockage

C’est NAI Kyrios qui était, pour cette transaction, conseil de l’offreur et preneur.


Corbas : DCB Logistics développe une messagerie sur deux étages

nullValoris Real Estate est en charge de la commercialisation de ce nouveau projet.


Les centres commerciaux supérieurs à 10.000 m² devraient rouvrir le 19 mai

Certaines mesures déjà en place resteront en vigueur jusqu’à la mi-mai.


La Ville et l’UMIH anticipent la réouverture des terrasses

La Ville de Lyon a fait un point jeudi sur les réouvertures des terrasses. La collectivité travaille depuis plusieurs semaines avec l’UMIH.


Foncière Magellan acquiert le K-Ouest

Cette acquisition a été réalisée pour le compte de l’un de ses véhicules d’investissement, a indiqué Brice Robert Arthur Loyd, qui était conseil de l’opération.


Un département logistique urbaine créé chez Arthur Loyd Logistique

Erick Schiller va prendre la direction de cette nouvelle équipe.


2.5 M€ dédiés à des acteurs économiques et des réseaux d’accompagnement

La Métropole de Lyon poursuit la transformation de son territoire aux côtés des acteurs économiques pour accélérer la transition écologique et sociale sur son territoire.


Saint-Priest: prise à bail d’un local d’activité

NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Lyon 9 : Poste Immo loue des surfaces de bureaux et d’activités

Cette location a été réalisée sur le parc Gorge de Loup.


Corbas : Transports Breger & Cie prend à bail 2.809 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Estrablin : em2c réalise 3.000 m² de locaux mixtes pour Marchal

Le promoteur en immobilier d’entreprise a communiqué sur la construction d’un site de fabrication dans cette commune du Nord Isère.


Lyon 3 : transaction dans le Millenium

NAI Kyrios était conseil dans cette transaction.


Villeurbanne : cession de bureaux place Grandclément

nullRudigoz & Associés accompagnait Lyon Immeubles Vendôme dans cette transaction.


Saint-Martin-d’Hères : Lyon Immeubles Vendôme cède des bureaux

Rudigoz & Associés a accompagné la structure dans le cadre de la cession d’un actif.


« Une certaine résilience de l’immobilier tertiaire à Lyon »

Benoît de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du premier trimestre en matière d’immobilier d’entreprise. Si le marché des bureaux est stable par rapport au premier trimestre 2020, l’industriel affiche pour sa part une certaine dynamique.