Immobilier tertaire: Lyon présente ses projets au MIPIM

Gérard Collomb a présenté au MIPIM la stratégie de Lyon en matière d’immobilier tertiaire.

Lyon, deuxième ville de France en matière d’immobilier de bureaux, méritait bien une promo spéciale pour le MIPIM, le salon des professionnels de l’immobilier. Onlylyon, la structure qui promeut la ville de Lyon au niveau international, avait donc prévu les grands moyens pour mieux faire connaître la ville:promo géante aux couleurs d’OnlyLyon, distribution de sac et petit déjeuner animé par Gérard Collomb lui-même…

Le développement du quartier des affaires de la Part Dieu, véritable épicentre de Lyon en matière d’immobilier tertiaire était bien sûr au centre de l’intervention du maire avec ses tours déjà construites (Crayon et Oxygène) et celle à venir (Incity). Car hors Ile de France, Lyon reste, avec un parc immobilier tertiaire de 4.9 millions de m², largement en tête des métropoles en région.

Chaque année, ce sont ainsi 200.000 m² shon qui sont ainsi placés auprès des entreprises, dont près de 20 à 25% sur la seule Part-Dieu, loin devant les secteurs de la Presqu’île/Confluence, le pôle économique Ouest (regroupant notamment la Techlid et Vaise) et Gerland. Sur l’ensemble du parc, le taux de vacance est de 6.5%, soit un niveau sensiblement identique à celui de Paris. 95% du parc tertiaire à Part Dieu est ainsi occupé. Il faut dire qu’à moins de deux heures de Paris, l’investissement y est deux fois moindre : le prix de l’immobilier tertiaire est ainsi situé entre 250 et 300 euros HT/m2 contre 500 à 700 euros HT/mètre carré à Paris.

Vers un renouveau dans l'offre immobilière tertiaire?

Mais ce taux de vacance bas tend désormais à traduire un manque d'offre immobilière dans le secteur. De nombreux professionnels du secteur ont récemment pointé le risque de pénurie qu’a causé le gel de la production d’immobilier tertiaire au lendemain de la faillite de Lehman Brothers. Peu d’immeubles sortiront de terre à court terme alors que la demande est forte en matière d’immobilier tertiaire neuf. Lyon veut donc passer à la vitesse supérieur, avec comme ambition de porter l’offre tertiaire de la Part Dieu à 1,5 millions de mètres carrés.

La situation pourrait ainsi progressivement se débloquer dès 2012 avec l’arrivée de l’immeuble le Velum dans la ZAC de la Buire d’une capacité de 14.000m² et celle de l’immeuble Lugdunum dans le quartier des Brotteaux, qui offrira 20.000 m² de bureaux. Arriveront en 2013, le programme immobilier d’Eiffage, qui offrira 11.000 m², puis en 2014, les arrivées tant attendues de la tour Incity, d’une capacité totale de 40.000 m² et de l’immeuble Sky 56, qui devrait offrir 33.000 m² de surface.

Par ailleurs, si il n’a pas été question à proprement parler de la construction d’une nouvelle tour, l’évolution de la ligne d'horizon de la Part-Dieu serait néanmoins dans les tuyaux, avec l'ambition d'édifier des immeubles de grande hauteur, dont les tours Incity et Oxygène ne seraient que les premiers exemples.

LIRE AUSSI
-Vers une pénurie d'offre dans l'immobilier de bureaux à Lyon
-Immobilier de bureaux: la pénurie pointe à Lyon

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : FGEN prend 1.730 m²

La société s’installe dans ce local d’activité situé sur un terrain de 3.600 m².


L’impact de la Covid-19 pèse sur les foncières commerciales

L’augmentation de capital de 3,5 milliards d’euros annoncée mercredi par Unibail-Rodamco-Westfield a ravivé les craintes concernant l’impact du Covid-19 sur le secteur de l’immobilier commercial.


La Banque de France étudie la macroéconomie du télétravail

Dans sa dernière note publiée en cours de semaine dernière, la Banque de France a voulu se pencher sur les conséquences macro-économiques du développement du télétravail.


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


« Il n’y a pas de risque de déséquilibre du marché »


Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL à Lyon.


Villeurbanne : Yamada Dobby Co prend à bail 500 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Hertz prend à bail 1.091 m² de locaux d’activités à Gerland


Valoris Real Estate a annoncé installer à la location la société Hertz dans un local industriel de 1.091 m² dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Saint-Priest : JSC France prend à bail un local d’activité de 780 m²

EOL est intervenu en tant que conseil des deux parties.


Le président de la Métropole s’est rendu mardi dans la Vallée de la Chimie

Il était accompagné des différents maires du secteur, afin d’évoquer les principaux projets sur le territoire.


«Le télétravail est une bonne chose pour Roanne»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Selon lui, une proportion plus importante de télétravailleurs devrait bénéficier au bassin roannais.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


La Compagnie Foncière Lyonnaise acquiert le Cubiik


Vinci Immobilier et la compagnie ont signé la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble en construction à Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se sont rendus à l’OMS

Les deux élus étaient ce mercredi à Genève pour rencontrer les dirigeants de l’organisation mondiale de la santé et évoquer le projet d’académie de l’OMS à Lyon.