Immobilier tertaire: Lyon présente ses projets au MIPIM

Gérard Collomb a présenté au MIPIM la stratégie de Lyon en matière d’immobilier tertiaire.

Lyon, deuxième ville de France en matière d’immobilier de bureaux, méritait bien une promo spéciale pour le MIPIM, le salon des professionnels de l’immobilier. Onlylyon, la structure qui promeut la ville de Lyon au niveau international, avait donc prévu les grands moyens pour mieux faire connaître la ville:promo géante aux couleurs d’OnlyLyon, distribution de sac et petit déjeuner animé par Gérard Collomb lui-même…

Le développement du quartier des affaires de la Part Dieu, véritable épicentre de Lyon en matière d’immobilier tertiaire était bien sûr au centre de l’intervention du maire avec ses tours déjà construites (Crayon et Oxygène) et celle à venir (Incity). Car hors Ile de France, Lyon reste, avec un parc immobilier tertiaire de 4.9 millions de m², largement en tête des métropoles en région.

Chaque année, ce sont ainsi 200.000 m² shon qui sont ainsi placés auprès des entreprises, dont près de 20 à 25% sur la seule Part-Dieu, loin devant les secteurs de la Presqu’île/Confluence, le pôle économique Ouest (regroupant notamment la Techlid et Vaise) et Gerland. Sur l’ensemble du parc, le taux de vacance est de 6.5%, soit un niveau sensiblement identique à celui de Paris. 95% du parc tertiaire à Part Dieu est ainsi occupé. Il faut dire qu’à moins de deux heures de Paris, l’investissement y est deux fois moindre : le prix de l’immobilier tertiaire est ainsi situé entre 250 et 300 euros HT/m2 contre 500 à 700 euros HT/mètre carré à Paris.

Vers un renouveau dans l'offre immobilière tertiaire?

Mais ce taux de vacance bas tend désormais à traduire un manque d'offre immobilière dans le secteur. De nombreux professionnels du secteur ont récemment pointé le risque de pénurie qu’a causé le gel de la production d’immobilier tertiaire au lendemain de la faillite de Lehman Brothers. Peu d’immeubles sortiront de terre à court terme alors que la demande est forte en matière d’immobilier tertiaire neuf. Lyon veut donc passer à la vitesse supérieur, avec comme ambition de porter l’offre tertiaire de la Part Dieu à 1,5 millions de mètres carrés.

La situation pourrait ainsi progressivement se débloquer dès 2012 avec l’arrivée de l’immeuble le Velum dans la ZAC de la Buire d’une capacité de 14.000m² et celle de l’immeuble Lugdunum dans le quartier des Brotteaux, qui offrira 20.000 m² de bureaux. Arriveront en 2013, le programme immobilier d’Eiffage, qui offrira 11.000 m², puis en 2014, les arrivées tant attendues de la tour Incity, d’une capacité totale de 40.000 m² et de l’immeuble Sky 56, qui devrait offrir 33.000 m² de surface.

Par ailleurs, si il n’a pas été question à proprement parler de la construction d’une nouvelle tour, l’évolution de la ligne d'horizon de la Part-Dieu serait néanmoins dans les tuyaux, avec l'ambition d'édifier des immeubles de grande hauteur, dont les tours Incity et Oxygène ne seraient que les premiers exemples.

LIRE AUSSI
-Vers une pénurie d'offre dans l'immobilier de bureaux à Lyon
-Immobilier de bureaux: la pénurie pointe à Lyon

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Le parc d’activités des Platières accueille le Groupe Ducreux

null
Em2c a annoncé implanter le futur siège social du groupe sur le pôle agri-agroalimentaire du parc situé à Beauvallon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Mercialys : les résultats annuels déçoivent

La pandémie de la Covid-19 a affecté l’activité du groupe en 2020.


HiptTown : un nouvel espace de coworking investit le Britannia

null
La société créée notamment par des anciens de Wojo (Bouygues Immobilier) et avec le concours de Nexity Entreprises, arrive à Lyon avec un concept de coworking économique sur 2.200 m² à la Part Dieu.


«Avec Primark, c’est la résurrection de Centre Deux»

nullLyon Pôle Immo a rencontré Pascale Lacour, adjointe au maire de Saint-Etienne chargée du commerce, et Jean-Pierre Berger, adjoint en charge de l’urbanisme et du logement, pour évoquer la prochaine opération de rénovation de ce centre commercial, qui accueillera bientôt Primark.


Confluence : 6eme Sens Retail vend 400 m² de bureaux

Sorovim a fait état de cette acquisition réalisée par Guillaume Di Giovanni, Architecture Design Studio et ses associés.


Nhood dévoile ses projets à Saint-Priest, Caluire et Clermont-Ferrand

Cette nouvelle entreprise de services immobiliers mixtes ambitionne de transformer le business model du retail. Elle a notamment dévoilé ses projets à Saint-Priest, où elle va développer un concept éphémère « Sofo ».


Yohan Chiner prend le management du département industriel de JLL à Lyon

nullL’ancien responsable du pôle activité de CGI Real Estate à Lyon sera sous la responsabilité d’Olivier Durif, directeur Régions département industriel et logistique.


France Relance : 17 projets soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce soutien porte sur des investissements industriels créateurs de forte valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire.


Le CEI 4, quatrième bâtiment du centre d’entreprises et d’innovation

Ce nouveau bâtiment situé sur le campus LyonTech‐La Doua propose des surfaces modulables dédiées à l’hébergement d’entreprises technologiques et innovantes.


La France reste un marché prioritaire pour les opérateurs hôteliers

null
C’est ce que révèle l’étude « Hospitality Operator Beat » des équipes Hospitality de Cushman & Wakefield.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.