Le CECIM a présenté vendredi les chiffres de l’immobilier neuf sur la région lyonnaise. Si les transactions sont en hausse de 10%, les prix, eux, sont en baisse sur janvier et février.
Le président du CECIM, Jean Jacques Mathias, a présenté vendredi, en amont du salon de l’immobilier, les chiffres de l’immobilier neuf au cours des deux premiers mois de l’année 2012, en présence de Frédéric Marchal, le patron des promoteurs en région lyonnaise, et de Yann Pommet, président de l’Union des constructeurs immobiliers.
Les réservations nettes ont progressé de plus de 10% en janvier-février 2012, par rapport à janvier-février 2011, a indiqué le président du CECIM, avec 550 réservations sur les deux mois « Les utilisateurs en ont réservé 250, c’est-à-dire plus que la même période de l’année dernière » se félicite-t-il.
Les investisseurs privés ont en revanche réservé moins de logements que l’an dernier, avec 160 unités sur les deux mois. « On n’attendait pas un chiffre aussi élevé à cette période, puisque les dispositifs ont beaucoup évolué » a indiqué Jean-Jacques Mathias. Le taux de déductibilité du Scellier est en effet passé de 22% à 13% sur la période, ce qui est de nature à ralentir les ventes. Le reste des ventes -140 logements - est constitué par les ventes en bloc destinées aux bailleurs sociaux.
Une baisse de 4% des prix
Mais la surprise est sans conteste la diminution des prix, qui a atteint 4% par rapport à la même période de l’an dernier. Le prix moyen sur les deux premiers mois est ainsi revenu à 3 450 euros. « C’est certainement la conformation de ce que les promoteurs annonçaient l’année dernière, (à savoir) que nous avions connu une augmentation de prix importante, qui représenterait peu ou prou une sorte de pallier, puisqu’on avait intégré dans les prix de l’année dernière tous les facteurs qui concourraient à la hausse. Vraisemblablement, sur cette année, on pourrait connaitre une accalmie certaine de l’accélération voire même de l’augmentation des prix» a commenté Jean-Jacques Mathias.
L’enveloppe est toutefois différente suivant les profils des acquéreurs : 231.000 euros pour les propriétaires utilisateurs, 156.000 pour un utilisateur profitant des mécanismes de réduction (TVA à 5.5%, etc…), et 195.000 pour un investisseur privé.
Jean Jacques Mathias - CECIM Conférence de... par Lyon_Pole_Immo
Côté mises en ventes, 657 logements ont été mis en vente, sur des terrains privés. « Aujourd’hui il est bien difficile de dire si il conservera cette importance ou non » durant cette année, a indiqué Jean-Jacques Mathias. Des logements sont mis de manière suffisante sur le marché, « tous sur des terrains privés » s’est satisfait le président du CECIM. Enfin, côté offre disponible, celle-ci augmente de 19% à 3 204 logements.«On demeure à 7 mois de commercialisation, donc un cycle extrêmement tendu » analyse-t-il.

il est urgent d’attendre avant d’acheter: les taux baissent, les prix aussi!