Immobilier neuf : les prix reculent de 4% en janvier-février à Lyon | Lyon Pôle Immo

Immobilier neuf : les prix reculent de 4% en janvier-février à Lyon

Le CECIM a présenté vendredi les chiffres de l’immobilier neuf sur la région lyonnaise. Si les transactions sont en hausse de 10%, les prix, eux, sont en baisse sur janvier et février.

Le président du CECIM, Jean Jacques Mathias, a présenté vendredi, en amont du salon de l’immobilier, les chiffres de l’immobilier neuf au cours des deux premiers mois de l’année 2012, en présence de Frédéric Marchal, le patron des promoteurs en région lyonnaise, et de Yann Pommet, président de l’Union des constructeurs immobiliers.

Les réservations nettes ont progressé de plus de 10% en janvier-février 2012, par rapport à janvier-février 2011, a indiqué le président du CECIM, avec 550 réservations sur les deux mois « Les utilisateurs en ont réservé 250, c’est-à-dire plus que la même période de l’année dernière » se félicite-t-il.

Les investisseurs privés ont en revanche réservé moins de logements que l’an dernier, avec 160 unités sur les deux mois. « On n’attendait pas un chiffre aussi élevé à cette période, puisque les dispositifs ont beaucoup évolué » a indiqué Jean-Jacques Mathias. Le taux de déductibilité du Scellier est en effet passé de 22% à 13% sur la période, ce qui est de nature à ralentir les ventes. Le reste des ventes -140 logements - est constitué par les ventes en bloc destinées aux bailleurs sociaux.

Une baisse de 4% des prix

Mais la surprise est sans conteste la diminution des prix, qui a atteint 4% par rapport à la même période de l’an dernier. Le prix moyen sur les deux premiers mois est ainsi revenu à 3 450 euros. « C’est certainement la conformation de ce que les promoteurs annonçaient l’année dernière, (à savoir) que nous avions connu une augmentation de prix importante, qui représenterait peu ou prou une sorte de pallier, puisqu’on avait intégré dans les prix de l’année dernière tous les facteurs qui concourraient à la hausse. Vraisemblablement, sur cette année, on pourrait connaitre une accalmie certaine de l’accélération voire même de l’augmentation des prix» a commenté Jean-Jacques Mathias.

L’enveloppe est toutefois différente suivant les profils des acquéreurs : 231.000 euros pour les propriétaires utilisateurs, 156.000 pour un utilisateur profitant des mécanismes de réduction (TVA à 5.5%, etc…), et 195.000 pour un investisseur privé.

Jean Jacques Mathias - CECIM Conférence de... par Lyon_Pole_Immo

Côté mises en ventes, 657 logements ont été mis en vente, sur des terrains privés. « Aujourd’hui il est bien difficile de dire si il conservera cette importance ou non » durant cette année, a indiqué Jean-Jacques Mathias. Des logements sont mis de manière suffisante sur le marché, « tous sur des terrains privés » s’est satisfait le président du CECIM. Enfin, côté offre disponible, celle-ci augmente de 19% à 3 204 logements.«On demeure à 7 mois de commercialisation, donc un cycle extrêmement tendu » analyse-t-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

il est urgent d’attendre avant d’acheter: les taux baissent, les prix aussi!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.