<p>Gérard Forcheron, président de l'UNPI Rhône-Alpes (SDH/Lyon Pôle Immo)</p>
Gérard Forcheron, président de l’UNPI Rhône Alpes, évoque les dernières mesures annoncées par François Fillon lundi, et notamment la hausse du taux de TVA pour les travaux de rénovation.
Quelle est votre réaction, suite aux différentes mesures prises lundi par le gouvernement ?
Dès que l’on prend des mesures dans notre pays, on pense à l’immobilier. Depuis début janvier, en plus des mesures annoncées lundi, nous avons eu successivement une hausse de la taxation des plus-values immobilières de 16% à 19%, une augmentation des prélèvements sociaux, une réforme des plus-values immobilières sur les résidences secondaires, ainsi qu’une hausse de la fiscalité locale. Les propriétaires sont vraiment pris pour des vaches à lait. Quand on voit l’état des finances de la France, on se dit que des mesures auraient dû être prises depuis bien longtemps, mais plutôt par le biais d’une réduction des dépenses publiques, et certainement pas en taxant les propriétaires. Nos gouvernants n’ont pas su maitriser leurs finances publiques et on en paye aujourd’hui le prix.
Quelle va être la mesure qui va impacter le plus les propriétaires ?
La TVA sur les travaux va passer de 5.5% à 7%. On va donc devoir assumer 1.5 point supplémentaire de charges. Tout accumulé, il ne faudra pas s’étonner que l’on en paye les conséquences en termes d’activité dans le bâtiment. Ce n’est peut-être pas un point et demi qui va changer la face du monde quand un propriétaire décide de faire des travaux, mais c’est plutôt l’accumulation de toutes ces augmentations successives qui commence à peser très lourd pour le propriétaire, d’autant plus que les loyers n’augmentent pas tant que ça. On parle beaucoup de Paris, mais en région Rhône-Alpes, l’augmentation des loyers a été modérée dans l’ancien. Dans le neuf, c’est autre chose, car au prix où se construisent les nouveaux immeubles, les loyers ne peuvent pas être à 10 euros du mètre carré.
Pensez-vous que les mesures prises depuis le début de l’année vont décourager les français à accéder à la propriété? On incite de moins en moins les français à être propriétaire.
Je ne pense pas que ce soit une volonté politique d’empêcher les français d’accéder à la propriété. Il faut que l’Etat soit moins dispendieux sur ses dépenses. Est-il normal que l’Etat continue d’investir dans du logement social dans des zones détendues ? Tout cela pour satisfaire des volontés politiques locales. A quoi cela sert-il de construire à Saint Etienne, alors que l’on est dans une zone détendue. Le marché stéphanois du logement public est à un euro près aux mêmes prix que le logement privé.
Craignez-vous que l’on s’attaque un jour à la taxation des plus-values sur la résidence principale ?
Oui. Pour nous, c’est un peu une crainte. Nous l’avions soulevée il y a quelques mois. Malheureusement, je pense que nous n’y échapperons pas dans quelques temps. Nous avons vraiment l’impression que les politiques découvrent aujourd’hui l’état des finances de la France, alors que nous avons vécu pendant plusieurs années dans le laxisme en termes de gestion des finances publiques. Or sans arrêt taxer l’immobilier est une ânerie, car derrière ce sont des milliers d’emplois qui vont être perdus. Les promoteurs vont réduire leurs lancements de programmes, et derrière ce sera tout le secteur du bâtiment qui va être touché.

Pour relancer l’immo, il faut faire un « scellier » dédié aux jeunes primo accédant avec 30% du montant d’achat en réduction d’impot sur 10 ans, en plus ça encouragera le travail…
Ce sera plus équitable, car aujourd’hui seul les vieux qui sont déjà multi proprio peuvent défiscaliser sur le dos des jeunes via les impots…
non bonne_nouvelle, les jeunes faut qu’ils arrêtent d’acheter n’importe quel clapier à n’importe quel prix !
En gros, il serait pertinent que les jeunes primo commencent à réfléchir avant de signer !
si on leur donne une aide, ça leur enlève, par un mystérieux processus chimique inconnu, des neurones.
Quand ils comprendront que les poinst suivants sont des aberrations du marché immo actuel
– s’endetter sur 25-30 ans
– nourrir grassement son banquier
– 4/5-6000 €/m² pour de vieux apparts énergivores et non mis aux normes
– le statut de propriétaire ne rend pas plus heureux
– le statut de propriétaire ne signifie pas automatiquement avoir réussi sa vie
on aura fait un grand pas, et les vieux mutli-proprio n’auront plus de pigeaons qui viendront leur manger leur riz moisi dans la main
« Les propriétaires sont pris pour des vaches à lait »
cest de la provoc? ou le sommome de la mauvaise foi??
les proprios ont doublé leur prix en dix ans, et ca serait eux les vaches a lait??
chers proprios cupides, il va falloiir vous y faire, les prix vont chuté et de beaucoup!
La fete est finie:
1) plus de ptz+ pour l’ancien, bientot supprimé pour le neuf
2) plus de scellier
3) des primos definitivement exclus du marché
4) gauche bientit au pouvoir: lourdes taxes sur residences secondaires et terrains a batir en retention..
baissez les prix et vendez vite: oua lors soyez bien stupides et payer dur!
C’est vrai ça, on en a marre a la fin !
Qu’ils taxent un peu plus les revenus du travail et pas des gens qui ont durement acquis une plus-value bien méritée !
Si on ne peut plus gagner du fric à ne rien foutre mais où va la France !!!?
mdr hollande !!!
Voilà l’erreur! On n’investit pas sur l’immobilier pour spéculer. des exemples comme les USA , l’espagne, l’Irlande, la grèce…
Autant de marché pour nous montrer comment spéculer sur l’immobilier pourri un pays.
Mais les français sont tellement abrutis, surtout les vieux et les dirigants, qu’ils nous poussent tout droit au précipice.
Scellier => c’est messieurs les riches ne payez pas d impots et spéculer sur l’immobilier.
Les salaires moyens => payer les impots car vous avez pas les moyens d’esquiver l’impots. Vos impots serviront à financer l’arnaque scellier pour les plus riches pour quils soient multi propriétaire.