Lors de la dernière réunion du conseil communautaire, le Grand Lyon a voté un droit de préemption urbain renforcé sur plusieurs parcelles du centre de Pierre Bénite.
Dans la perspective de la requalification du centre ancien de Pierre Bénite conduit sous maîtrise d’ouvrage du Grand Lyon, le conseil communautaire a voté il y a 15 jours en faveur d’un droit de préemption urbain renforcé sur plusieurs parcelles.
En effet, pour réaliser l’aménagement futur d’une partie de la rue des Martyrs de la Libération, la démolition et la reconstruction d’immeubles dans cette rue est en effet nécessaire pour constituer une surface suffisante et permettre la construction de logements neufs dans le centre-ville.
Pour ce faire, le Grand Lyon a donc cherché à s’assurer la maitrise foncière sur plusieurs parcelles via ce droit de préemption urbain renforcé, qui permettra, notamment, de connaître les décisions de vente par lots, en l’absence desquelles les acquisitions foncières sont parfois impossibles, et plus globalement de l’ensemble des ventes qui échappent à l’application du droit de préemption urbain simple.
Les parcelles concernées sont les parcelles AL 74, AL 75, AL 76, AL 77, AL 78, AL 510, AL 511 et AL 512
