Les dernières statistiques du cabinet Tinsa et de l'institut espagnol de la statistique ont fait état d'une situation encore contrastée sur le front du marché espagnol de l'immobilier.
Pas de répit. La baisse des prix de l'immobilier se poursuit en Espagne, et ce malgré la remontée du nombre des transactions immobilières. Les deux séries de statistiques parues aujourd'hui tendent à le confirmer.
D'abord l'indice des marchés immobiliers espagnols (IMIE) mesuré par le cabinet Tinsa. Ce dernier a confirmé la baisse des prix sur le mois de juillet par rapport à la même période de 2009. La décrue tend même à s'aggraver par rapport au mois dernier : après un recul de 4% en juin, l'indice accuse un repli de 4.3% en rythme annuel au mois de juillet. L'indice IMIE cote désormais 1898 points, soit un recul de près de 17% par rapport au mois de juillet 2007.
Seule éclaircie dans ce paysage décidémment bien terne : le chiffre des transactions dévoilé par l'institut national des statistiques. Celles-ci ont progressé de 7% en juin par rapport à la même période de l'an dernier, à 37.297 unités. Certains esprits chagrins diront néanmoins que la tendance est là aussi à la dégradation. En mai, le rythme était bien supérieur, avec une hausse de 11.9%.

