Le groupe a publié son chiffre d'affaires sur neuf mois. Ses divisions Construction et Immobilier enregistrent toutes deux des baisses d'activité.
Bouygues publiait ce matin ses résultats trimestriels. Malgré une baisse d'activité dans ses deux divisions, l'immobilier et la construction, le groupe a fait part de chiffres conformes, voires meilleurs qu'attendu. Le chiffre d’affaires de Bouygues Construction à fin septembre 2010, notamment est en ligne avec l’objectif annuel du groupe et enregistre une baisse de 5% à 6 801 millions d’euros. « Dans la continuité du premier semestre, la marge opérationnelle est quasi stable à 3,5% sur les neuf premiers mois 2010. Le résultat net ressort à 143 millions d’euros (-23%), affecté notamment par la baisse des taux d’intérêts » indique le groupe.
Fait positif, les prises de commandes des neuf premiers mois sont elles en progression de 34% par rapport à fin septembre 2009, à 8,7 milliards d’euros, dont une part notable provient du contrat géant du Sports Hub de Singapour (750 millions d’euros). Ajouté aux prises de commandes antérieures, le carnet de commandes reste fourni, avec un chiffre record de 14,3 milliards d’euros, soit une croissance « de 19% par rapport à fin décembre 2009 et de 25% par rapport à fin septembre 2009 » indique le groupe
Le pôle immobilier fait mieux qu'attendu
Dans la branche immobilier du groupe, l'optimisme reste de mise. Certes, le chiffre d’affaires ressort à 1 769 millions d’euros, en baisse de 18%, mais ces résultats sont bien meilleurs qu'attendu. Le résultat net est en baisse de 10% à 77 millions d’euros. Fait positif, la marge opérationnelle « s’améliore de 1,4 point à 8,5% sur les neuf premiers mois de l’année, grâce à la meilleure rentabilité du Logement ».
Le groupe note une « bonne dynamique de l’activité commerciale du Logement ». Les réservations sont ainsi en hausse de 32% à 1 658 millions d’euros. A l'inverse, les réservations en Immobilier d’entreprise sont faibles dans un marché en bas de cycle. De ce fait en couplant ces activités, les réservations à fin septembre 2010 sont, au total, en progression de 26% à 1 729 millions d’euros, avec un carnet de commandes inchangé par rapport à fin juin 2010, à 2,2 milliards d’euros.
