Selon l'Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels réalisé chaque mois par Crédit Logement, le taux d'emprunt moyen est passé en 3.22% le mois dernier.
Dernière baisse avant la remontée ? Les derniers chiffres dévoilés jeudi par l'Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels font en tout cas état d'un nouveau recul des taux de crédit immobilier sur novembre. Au cours du mois récemment achevé, les taux, hors assurance et coût des sûretés, se sont établis en moyenne à 3,22 %, soit un recul de 4 points de base par rapport à octobre.
Conséquence directe : la baisse des taux intervenue le mois dernier les place à leurs plus bas niveaux depuis 1945. Le repli atteint 57 points de base sur un an et 193 points de base depuis novembre 2008, date à laquelle les taux ont commencé à baisser. L'écrasante majorité des emprunteurs (98.6%) obtient ainsi des taux inférieurs à 4%, alors qu'il y a deux ans, 4.6% seulement des emprunteurs obtenaient des taux à de telles conditions.
Baisse de la durée des prêts
Mais la baisse des taux de crédit ne signifie pas forcément baisse du coût d'acquisition. Comme en atteste le dernier rapport des Notaires d'Ile de France faisant état d'une nouvelle hausse du coût du mètre carré à Paris, les vendeurs ont, dans les grandes agglomérations, profité à plein de la baisse des taux pour revoir à la hausse leurs exigences. Du coup, note Crédit Logement, « le coût relatif se relève : il était ainsi de 3.93 années de revenus en novembre 2010, revenant pratiquement à son maximum atteint au printemps 2007 » à 3.97 années de revenus.
Autre enseignement tiré de l'étude : la baisse de la durée des prêts s'est poursuivie en novembre. Celle-ci s’est en effet établie à 207 mois , soit une baisse de 4 mois par rapport à octobre. La baisse des taux permet en effet de baisser le niveau d'emprunt, en jouant sur la durée.
Au final, même si une partie du repli des taux a été captée par le marché de la transaction, « les conditions de crédit restent excellentes » indique Crédit Logement, qui indique notamment que « le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté est toujours de 10.0 % inférieur à son niveau de la fin 2008 ! ». Toujours est-il que les futures acquéreurs pourraient bien assister prochainement à un retournement sur le marché des prêts. Les courtiers Emprunt Direct et AB Courtage ont en effet annoncé des hausses de taux sur leurs premiers baromètres de décembre.
LIRE AUSSI
-L'étude de Crédit Logement (en PDF)
-Décembre, le mois de la hausse des taux pour Emprunt Direct et pour AB Courtage
