C'était mardi que ce roannais d'origine a été récompensé du prix de l'urbanisme.C'était hier qu'avait lieu la remise du prix de l'urbanisme. Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Ce dernier avait été attribué en juillet dernier à Laurent Thery. Ce dernier né en 1949 à Roanne, est économiste et urbaniste. Il dirige Euralille, société d'aménagement en charge du grand projet d'Euralille après avoir dirigé la SAMOA, société d'aménagement de la métropole Ouest-Atlantique, consacrée à l'aménagement de l'Ile de Nantes et à la métropole Nantes-St Nazaire.
Il préside du Club ville aménagement depuis 2006 ainsi que le « forum des projets urbains ». Le jury a souligné la haute qualité des quatre « nominés », qualité qui témoigne de la vitalité de l'urbanisme européen : Michel Desvigne, paysagiste, Paola Viganò (Milan) ; Obras (Frédéric Bonnet et Marc Bigarnet), architectes-urbanistes et Jean-Marie Duthilleul, ingénieur, architecte et urbaniste, AREP.
Il a également souhaité rendre hommage à Paul Virilio, urbaniste et essayiste, connu pour de nombreux écrits et expositions sur les effets de la vitesse et du progrès sur le monde et les villes.
