La ville de Strasbourg a préféré Icade comme promoteur plutôt que Bouygues pour la réalisation de ce projet visant à faire de ce quartier un nouveau cœur de ville.
"Faire de la presqu’île Malraux un nouveau cœur de ville". Tel est l'ambition de la ville de Strasbourg pour la presqu'ile Malraux. Pour ce projet d’aménagement de la presqu’île, la SERS a signé avec Icade le protocole d’accord pour les opérations d’aménagement et de construction sur l’ensemble des lots ayant fait l’objet de la consultation : le lot 2 (bâtiment Seegmuller), :le lot 3 (secteur Winston Churchill) et le lot 4 (place Jeanne Helbling entre Rivétoile et le cinéma).
Icade et la SERS vont s’associer dès le début de l’année 2011 le concours d’un architecte urbaniste, afin "de compléter les réflexions déjà entreprises en matière d’aménagement urbain, de circulation et de liens avec l’environnement immédiat des trois lots". Icade débutera l’opération d’aménagement par le lot 2 et lancera un concours international d’architectes pour la conception du bâtiment ce ce lot, sachant que l’option d’une tour de grande hauteur est maintenue, ayant reçu dans le cadre de la consultation un écho globalement très favorable.
Le calendrier prévisionnel de réalisation des opérations sera le suivant:
- aménagement de l’entrepôt Seegmuller : 2012 - 2013,
- construction de la tour : 2014 - 2015,
- aménagement de la cité universitaire internationale : 2013 - 2014,
- construction de l’INET : 2012 - 2014,
- aménagement urbain du lot 4 : 2015 -2016.
