Le secrétaire d'État au logement veut produire plus, et notamment en Ile de France pour apaiser les tensions sur les prix.
Benoist Apparu a encore rappelé dimanche la nécessité de construire plus pour freiner l’augmentation des prix constatée en France ces derniers mois. "Qu'est ce qu'on doit faire ? Produire plus de logements sur notre territoire, et notamment en Île-de-France", a ainsi déclaré dimanche le secrétaire d'Etat chargé du Logement sur Europe 1."Le vrai problème, c'est de se dire : 'Où on les fait ?' , et il faut les faire en Île-de-France parce que c'est là que se concentre la problématique principale", a-t-il continué.
Par rapport aux chiffres dévoilés il y a un mois, les ventes dans le neuf en France ont poursuivi leur reprise au troisième trimestre, ce qui devrait se traduire par une reprise des mises en chantier en 2011. Du coup, la raréfaction de l’offre disponible pourrait se traduire par une tension sur les prix.
Mieux coller à la démographie
Le secrétaire d’Etat a notamment indiqué vouloir se concentrer sur la capitale afin de mieux coller à la réalité démographique du pays. "Le problème n'est pas de savoir si on doit faire 400.000 ou 500.000 logements. Ce débat là est dépassé (...) Le problème principal de la politique du logement en France depuis 20 ans c'est qu'on n'a pas épousé les évolutions démographiques du pays, et qu'on continue à construire deux fois plus de logements par habitant en Auvergne qu'en Île-de-France", a affirmé Benoist Apparu.
