Sur la période septembre-novembre, les mises en chantier ont rebondi de 9.5% par rapport à la même période de l’an passé, tandis que les permis de construire ont augmenté dans le même temps de 1.5%.
Un rebond net. Les mises en chantier ont en effet sensiblement progressé par rapport à l’an passé, augmentant de 9.5% sur la période de 3 mois close en novembre, selon les chiffres dévoilés ce matin par le ministère de l’Ecologie. Le nombre de logements commencés est ainsi porté à 90.190. Un peu moins spectaculaire, mais néanmoins en hausse, les permis de construire ont progressé de 1.5%, à 97.547 unités.
Sur 12 mois, le chiffre de logements effectivement commencés est ainsi repassé au-dessus des 300.000, à 302.371 unités. Un chiffre qui n’augmente que de 1% sur un an et qui reste loin de l’objectif de 500.000 nouveaux logements annuels fixé par le gouvernement avant la crise.
Essoufflement du côté des permis de construire
Benoist Apparu, le secrétaire d'État en charge du logement, qui s'exprimait dimanche sur Europe 1, a indiqué vouloir construire plus, et notamment en Ile de France, là où les besoins sont les plus évidents: "Le problème n'est pas de savoir si on doit faire 400'000 ou 500'000 logements. Ce débat là est dépassé (...) Le problème principal de la politique du logement en France depuis 20 ans c'est qu'on n'a pas épousé les évolutions démographiques du pays, et qu'on continue à construire deux fois plus de logements par habitant en Auvergne qu'en Ile-de-France" avait-il déclaré.
De leur côté, les chiffres des permis de construire restent en forte augmentation sur 12 mois, de l’ordre de 11.8%, mais les chiffres sur 3 mois traduisent un essoufflement du mouvement. Les promoteurs avaient en cours d’année réalisé de fortes ventes, notamment en Scellier, mais cette tendance tend à s’atténuer.
LIRE AUSSI

