L'indice France PMI® du secteur est passé de 50,7 à 47,8.
L'indicateur des acheteurs PMI® qui mesure les variations de l'activité dans le secteur de la construction, est passé sous le seuil délimitant la croissance et la contraction de l'activité, en passant de 50,7 à 47,8. On note surtout une « forte baisse de l’activité enregistrée dans les secteurs du génie civil et locaux à usage commercial et industriel -43,2- ».
La composante nouvelle commande est quant à elle retombée à son « plus faible niveau des sept derniers mois d’expansion », avec un indice à 50.3 . Cette baisse d'activité se répercute également sur l'emploi, la composante de l'indice ressortant à 49,1, contre 50,8 un mois plus tôt.
L'indice jaugeant de l'activité sur les 12 prochains se maintient quant à lui au dessus des 50 points, et ce pour le onzième mois d'affilée, à 51,9 en décembre. « Toutefois, leur confiance n’est que modérée et affiche un niveau inférieur à celui enregistré en novembre », tempère Markit. Seul point véritablement positif : l’activité dans le secteur du logement reste lui clairement en expansion à 56,3.
