Lyon Confluence a débuté vendredi la consultation des promoteurs architectes pour l’ilot P.
Lyon Confluence a lancé vendredi une consultation pour l’attribution des droits à construire de l’îlot P au sein de la ZAC Lyon Confluence première phase. L’ilot de 3380 m² se situe à l’angle du cours Charlemagne et de la place nautique. Il fera face à l’hôtel de la Région Rhône-Alpes et au Pôle de Commerces et de Loisirs « Confluence ».
Il devra comprendre un programme mixte de bureaux de 7 000 à 8 000 m², des commerces de 1 000 à 1 500 m² et des logements de 3 000 m² à 4 000 m². Le cahier des charges prévoit « une ambition architecturale élevée qui marque la centralité et s’inscrit dans la qualité urbaine et paysagère du quartier de la place nautique » et « un programme résolument innovant pour le développement durable car il vise zéro énergie en mettant en œuvre des solutions technologiques nouvelles. Cette exigence en fera un « démonstrateur ».
La consultation auprès de promoteurs, d’architectes et de bureau d’études techniques HQE se fait donc via un premier tour commencé le 7 janvier. Le 21 février, les dossiers doivent ensuite remettre leur candidature pour le 21 février 2011, 12 heures. Une sélection par l’aménageur aura lieu sur cet ilôt, avant le début du deuxième tour en mars. « Les équipes sélectionnées présenteront une offre programmatique, architecturale, technique, administrative et financière sur la base du cahier des charges de la SPLA Lyon Confluence rédigé avec l’appui de l’agence Herzog & de Meuron et du bureau d’études techniques Tribu » indique Lyon Confluence.
