Selon la Halde, le mécanisme de garantie des risques locatifs, trop méconnu, peut permettre de lutter contre les discriminations.
La Garantie des risques locatifs est un mécanisme trop méconnu pour la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations. Dans sa dernière délibération du mois de décembre, celle-ci préconise donc la généralisation de l'assurance GRL "afin de réduire les inégalités liées à l'accès au logement et de sécuriser les bailleurs".
La Halde souhaite également que se mette en place « une large information des bénéficiaires éventuels comme des bailleurs », le dispositif restant, malgré diverses campagnes, largement méconnu du public, pour qui une caution reste un passage obligé pour accéder à la location.La Halde tempère toutefois en indique que ces propositions "ne semblent toutefois pas devoir être appliquées à court terme, tant il paraît compliqué d'obliger les bailleurs à prendre une assurance". La généralisation d'une telle garantie pourrait en outre être répercutée par les bailleurs dans les loyers.
