La première pierre a été posée vendredi à La Doua. La première pierre du nouveau centre Cemagref de Lyon à LyonTech-la Doua a été posée vendredi. Le bâtiment accueillera les équipes de recherche du Cemagref de Lyon, qui résident actuellement Quai Chauveau, dans le neuvième arrondissement de Lyon, à proximité de Vaise. Ce déménagement vise à intégrer le Cemagref à la Cité Lyonnaise de l'Environnement et de l'Analyse (CLEA) de la Doua, qui réunira 3 structures de recherche : le Cemagref, l'Institut des Sciences Analytiques et le Centre de Résonance Magnétique Nucléaire installé en 2009. 400 chercheurs seront ainsi réunis sur le même site de Villeurbanne.
Le terrain a été acquis à hauteur de 2,7 millions d'euros par le Grand Lyon puis a été cédé gratuitement à l'État. « Au-delà de cette opération immobilière, le Grand Lyon en partenariat avec le PRES Université de Lyon et l'ensemble de la communauté scientifique du campus ».
Accompagnement financier
Au delà de cette opération foncière, le Grand Lyon veut notamment « soutenir et accompagner le développement de LyonTech » afin de faire accéder le pôle au rang international, « avec une volonté forte d'en faire une référence en matière d'écotechnologies » précise le Grand Lyon.
Le Grand Lyon participe de fait au projet Lyon Cité Campus à hauteur de 32 millions d'euros pour LyonTech-la Doua et le campus Charles Mérieux dans le cadre de la participation au projet Lyon Cité Campus et de 25 millions d'euros pour l'ensemble des campus lyonnais dans le cadre du schéma de Développement Universitaire.
