Selon Ernst & Young, qui publiait hier une étude sur le secteur, "la place immobilière helvétique a pris du galon aux yeux des investisseurs".
La Suisse, nouvel eldorado de l'investissement immobilier? C'est en tout cas ce que semble indiquer une étude réalisée par Ernst&Young sur l'investissement immobilier dans le pays. Selon cette dernière, plus de 80% des entreprises et des investisseurs interrogés estiment que le marché de l’immobilier suisse est séduisant. L'écrasante majorité (90%) juge qu’il l’est même davantage que dans les pays voisins européens.
Premier facteur, primordial en cette période d'incertitude, est la stabilité économique de la confédération. “Pour 85% des sondés, la hausse de la demande s’explique par les craintes d’un regain d’inflation. Les investisseurs s’attendent à une hausse du volume des transactions cette année, particulièrement dans l’immobilier d’habitation” note Ernst&Young.
L'immobilier d'habitation prisé
La majorité des investisseurs s'attend ainsi à une hausse des prix dans les biens d'habitation, tant pour les emplacements de tout premier ordre (71%) que pour les emplacements de second ordre (53%). Pour Rolf Bach, Responsable Transaction Real Estate chez Ernst & Young, «l’engouement pour l’immobilier d’habitation laisse présager que les prix vont continuer à grimper. Les conditions favorables du marché des capitaux conjuguées au retour des investisseurs financiers internationaux contribuent également à faire monter les prix».
Pour l'immobilier de bureau en revanche, les perspectives sont bien plus partagées. Un peu moins de la moitié des sondés par Ernst&Young s'attendent à une hausse des prix (47%).
