Selon DTZ, l'investissement en immobilier d'entreprise en Europe devrait poursuivre sa croissance en 2011.
L’investissement en immobilier se reprendre en Europe. Il a atteint 30.8 milliards au quatrième trimestre. Grâce à ce chiffre, le total annuel atteint 95,9 milliards d'euros, soit une progression de 53 % par rapport à l'année précédente. On reste, certes, loin des records de 2007, quand l'investissement global atteignait 230 milliards d'euros, mais on reste tout de même à des niveaux bien supérieurs au creux de 2009, quand l'investissement total était tombé à 62 milliards d'euros. La France est l'une des plus fortes croissances en Europe, avec une progression de 73 % par rapport à 2009.
Croissance de 28% en 2011
Elle reste ainsi loin les pays nordiques, dont les taux de croissance sont supérieurs à 100 %, mais reste devant l'Allemagne qui, elle, a enregistré un taux de croissance de seulement 42 %. Parmi les plus gros contributeurs à l'investissement global, les institutions ont, au quatrième trimestre, acquis pour 6,1 milliard d'euros d'actifs.
L'investissement continu à se porter massivement sur les secteurs des bureaux et des commerces. Ces derniers représentent 76 % de l'ensemble.
Selon DTZ, les volumes d'investissement en Europe devraient poursuivre leur croissance en 2011. Il devrait passer de 96 milliards d'euros en 2010, à 123 milliards d'euros en 2011, soit une croissance de 28 %. La croissance devrait être portée par les pays de la zone euro les plus solides. À l'inverse les pays dits périphériques continueraient d'être pénalisés par les incertitudes macro-économiques globales.
"Nos deux études montrent qu'en Europe, les investisseurs restent majoritairement prudents, même si des changements sont à noter, avec plusieurs acquisitions de programmes en blanc, essentiellement sur des actifs bureaux prime. De plus, nous avons observé un regain d'intérêt de la part d'investisseurs non-européens. Cette tendance se vérifie aussi sur le marché français qui a vu le retour de quelques opérations spéculatives et un intérêt grandissant des investisseurs étrangers", a indiqué Magali Marton, directrice de DTZ CEMEA Research.
