Selon l'INSEE, l'indice du climat des affaires dans le secteur du bâtiment a perdu un point en janvier.
On continue à naviguer à vue dans le secteur du bâtiment. C'est en tout cas ce qui ressort de l'enquête mensuelle sur le climat des affaires dans le secteur, et dont les résultats ont été rendus publics ce matin.
L'indice synthétique a en effet perdu un point en janvier, passant de 99 à 98. La situation se dégrade tant du point de vue de l'activité passée (-4) que de l'activité future (-2). On notera tout de même une légère amélioration du point de vue des effectifs prévus (+2 à 1).
Le niveau des carnets de commandes dans le secteur du bâtiment reste stable à 6,8 mois. Quant au taux d'utilisation des capacités de production, il recule d'un point, à 86,6 %. Les coûts de production descendent, eux, à 21 %, contre 27 % un mois plus tôt. Les difficultés de recrutement sont par ailleurs supérieures au niveau d'octobre 2010, à 58 contre 55. Les délais de paiement ont augmenté, passant de 29 à 32.
Selon l’Insee, «selon les entrepreneurs, la réduction des effectifs s’est légèrement poursuivie sur la période récente. Les effectifs devraient néanmoins se stabiliser dans les prochains mois ». L'institut statistique note par ailleurs que le taux d'utilisation des capacités de production et la situation de la trésorerie sont à un niveau inférieur à celui de longue période.
