La demande de crédit a fortement progressé au quatrième trimestre en zone euro, notamment dans l'immobilier.
La Banque Centrale européenne a annoncé hier les chiffres de la demande de crédit des entreprises. Celle-ci a profité de la reprise économique, et a nettement progressé fin 2010 en zone euro. "Pour la première fois en deux ans les besoins de financement d'investissements fixes ont arrêté de tirer à la baisse la demande de crédit" a indiqué la BCE dans sa note trimestrielle.
Hausse des demandes de prêts immobiliers
Son enquête sur 3 mois, réalisée du 6 décembre au 10 janvier auprès de 120 banques de la zone euro, montre un solde de 10, qui indique que le nombre de banques qui constatent une demande de prêts des entreprises plus importante que le trimestre précédent est supérieur de 10% à ceux qui ont constaté le contraire. Le solde était de +7% au trimestre précédent.
La demande nette de prêts au logement a sensiblement augmenté, selon l'étude. Au dernier trimestre de 2010, 23% des banques – chiffre exprimé en termes nets - ont rapporté une augmentation de la demande, contre 10% dans l'enquête précédente. Cette augmentation de la demande a été largement soutenue par une contribution positive du marché immobilier.
