Selon les chiffres de l’Aspim et de l’IEIF, la ‘Pierre Papier’ ne s’est jamais aussi bien portée en 2010. Les sommes investies en SCPI atteignent désormais 2.46 milliards d’euros.
2010 restera peut être comme l’année du décollage des SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier. D'après les chiffres publiés ce mardi par l'IEIF (Institut de l'épargne immobilière et foncière) et l'Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier), 2,46 milliards d'euros ont été investis en 2010 dans 138 SCPI, soit un niveau trois fois supérieur à celui de 2009, quand la collecte atteignait 869 millions. Dans les faits, on notera la très forte attractivité des SCPI « classiques », avec un total de 1,50 milliard à elles seules, et des SCPI « Scellier » qui culminent à 920 millions d’euros.
5.63% de rentabilité
Il faut dire que la « Pierre Papier » a de quoi séduire. La SCPI permet en effet d’investir dans l’immobilier sans toutefois disposer de sommes importantes pour l’acquisition d’un immeuble. Les revenus locatifs sont reversés aux porteurs de parts, après règlement des frais de gestion. Selon Arnaud Dewachter, Délégué général de l’ASPIM, « ces sociétés cumulent à la fois les attraits de l’immobilier, valeur refuge par excellence dans un contexte d’incertitudes sur la nature de la reprise économique en 2011, et ceux de l’intermédiation, gage de professionnalisme et d’optimisation dans la gestion des intérêts des investisseurs ». Car la rentabilité est là : elles ont rapporté 5,63 % brut en moyenne sur 2010 sur la valeur de début d’année, soit un chiffre moyen proche de 2009, où elle avait atteint 6,05 %.
