Le courtier en prêt immobilier craint une nouvelle hausse des taux, du fait du différentiel de hausse entre les barèmes et les taux de crédit immobilier.
Attention danger ! AB Courtage se veut prudent pour l’année 2011 en matière d'immobilier, alors même que se profile selon lui une augmentation des taux d'emprunt. Le courtier en prêt a en effet relevé une relative stabilité des taux en février, alors même que les rendements des emprunts d’Etat ont progressé depuis le début du mois. Il prévoit donc une répercussion de ces hausses de taux de la part des établissements de crédit, et ce dès mars prochain.
« Pour l’heure, les banques se sont contentées d’ajuster leurs taux d’intérêt de la façon la plus « light » possible en février, en prévision d’une probable remontée des taux dans les mois à venir, dont les retombées toucheraient cette fois la globalité des dossiers » indique le courtier.
Un marché de l’immobilier risqué en 2011
Les risques du marché de l’immobilier sont toutefois nombreux en 2011, année qui présente un risque élevé dans le secteur. Le groupe prévoit même qu’un « nouveau blocage » est « à craindre pour le 2e trimestre 2011 ainsi que pour la fin de l’année ».
Les causes de ce mouvement sont nombreuses selon le courtier. Parmi le faisceau de facteurs négatifs pour2011, on trouve un marché de la renégociation des taux « qui arrive à terme », des prix toujours orientés à la hausse, des taux d’intérêt en forte augmentation sur les deux mois passés, un pouvoir d’achat qui s’effrite, mais aussi la disparition des déductions des intérêts d’emprunt et une incertitude sur les effets du PTZ remanié.
Au final, conclut le courtier, «il est fort probable que le marché de l’immobilier subisse un coup d’arrêt sur 2011 ». Reste à savoir dans quelles proportions…
