Le bilan 2010 du secteur publié hier par le Grand Lyon a traduit un net regain d’activité du marché lyonnais par rapport à 2009.
L’hôtellerie lyonnaise s’est reprise en 2010. Selon la dernière étude Deloitte / Grand Lyon sur le secteur, le chiffre d’affaires hébergement a progressé de plus de 3 % sur l’année par rapport à 2009. « Cette progression est d’autant plus appréciable qu’elle est à replacer dans un contexte d’année paire, traditionnellement peu propice à Lyon » note l’étude.
Un mois de décembre de forte croissance
Le mois de décembre a notamment été marqué par une hausse de 9% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR). L’indicateur « a poursuivi sur la bonne tendance engagée depuis le début de l’année et spécialement depuis le mois de septembre 2010 » indique l’étude.
Le mois a profité notamment de la présence de la clientèle d’affaires et de la Fête des Lumières. L’hôtellerie 3 étoiles a particulièrement profité de cette tendance, tout comme l’hôtellerie économiques et 2 étoiles. Ces deux dernières présentent des hausses moins spectaculaires mais néanmoins appréciables.
Concernant les prévisions pour 2011 dans l'hôtellerie lyonnaise, le Grand Lyon mise sur une nouvelle année de croissance, qui devrait même s'accélérer par rapport à 2010.
