Pour Michel Mouillart, Bâle 3 va faire remonter les taux
Pour le professeur d’économie à l’université Paris-X, les taux devraient remonter du fait la mise en œuvre de la réforme bancaire dite Bâle III.
Bâle 3 va-t-elle avoir un impact sur les taux de crédit immobilier. C’est en tout cas ce qu’anticipe Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université Paris-X. Pour lui, la remontée des taux ne trouve pas sa source dans la politique de la BCE. Pour lui, c’est essentiellement du fait de la mise en œuvre de réformes réglementaires dans le secteur bancaire que les taux pourraient remonter cette année. « La remontée des taux va essentiellement résulter de la mise en oeuvre de la réforme bancaire dite « Bâle III », qui impose aux banques de geler une part plus importante qu’auparavant de leurs fonds propres » indique-t-il dans la lettre de conjoncture Nexity.
Pour lui, les banques devront« marger » sur la production nouvelle « afin de faire face à cette obligation ». Du coup, les taux de crédit immobilier pourraient être moins attractifs. En outre, ils pourraient par ailleurs être contraints de « réduire (temporairement) leur production et/ou de durcir leurs conditions d’octroi des crédits compte tenu des contraintes imposées ».
Ceci devrait par ailleurs se traduire par un rationnement de l’offre, sans que la demande soit elle bridée par une baisse de la solvabilité. Pour lui, cette réforme du système bancaire est d’ailleurs « particulièrement pénalisante et largement inadaptée à la situation française » du fait de la faiblesse des risques de défaut des emprunteurs et des garanties réelles et personnelles particulièrement efficaces.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre
C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.
La BCE maintient ses taux directeurs inchangés
La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.
Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis
Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.
Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux
La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.
Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes
L’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.
La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise
La production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.
Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre
L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août
Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.
Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.
La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023
Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.
La BCE a laissé ses taux inchangés
L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.
La reprise de la production de crédit se confirme sur un an
La production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.
Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet
Cafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.
La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans
La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire