Le promoteur lyonnais va construire un ensemble logistique de plus de 200.000 m² à Calais.
Gros succès pour DCB International. Le promoteur lyonnais a en effet été désigné par la Communauté d'agglomération du Cap Calaisis pour construire un ensemble logistique de plus de 200.000 m2 à Calais, "Calais Premier". Celle-ci sera située entre le port de Calais et le Tunnel sous la Manche. Le groupe va travailler sur ce projet avec un cabinet d'architectes spécialisé dans la logistique et le tertiaire, Soho Aurea, et avec DTZ.
A terme, la zone pourrait accueillir des groupes dont les clients sont au Royaume-Uni. "Des contacts sont déjà engagés avec les clients et secteurs ciblés dans un premier temps, notamment les fournisseurs de la grande distribution britannique et de l'automobile", indique d'ailleurs le promoteur dans un communiqué.
Un site de 160 hectares
Il s’agira en tout cas du plus gros projet logistique au nord de Paris. Dans une première phase, 50 hectares sortiront de terre, pour une surface développée totale de 160 ha. Les premiers coups de pioches devraient intervenir en 2012.
"Par sa dimension, Calais Premier a vocation à devenir l'une des toute premières portes d'entrée du trafic de marchandises entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale, notamment pour le secteur de la grande distribution. Cette gigantesque plateforme logistique multimodale qui intégrera aussi des activités tertiaires et des locaux d'activités devrait permettre de créer des centaines d'emploi sur la région", déclare Didier Caudard-Breille, dirigeant de DCB International.
