Le courtier en crédit immobilier prévoit une accalmie sur le front de la hausse des taux de crédit immobilier.
Cafpi table sur une stabilisation des taux de crédit immobilier. Le courtier pense en effet que la récente accalmie observée sur les taux de l’OAT 10 ans, lesquels servent de référence aux banques pour fixer les conditions de leurs prêts à taux fixes, pourrait permettre une stabilisation des taux de crédit immobilier .
Le courtier voit en cette stabilisation une confirmation de ses prévisions : « comme nous l’avions pronostiqué dans nos précédentes météos, la progression des taux n’a finalement été répercutée qu’assez modérément puisque contenue sous un plafond de 0,50 % », indique Philippe Taboret dans un communiqué.
Vers une accentuation de la concurrence?
Pour lui, la tendance pourrait donc être à l’accalmie, dans l’optique du recrutement de nouveaux clients. « Dans un environnement bancaire qui reste très concurrentiel, il y a fort à parier que le printemps sera encore l’occasion pour les établissements de crédit, de partir à la conquête de nouveaux clients et donc de maintenir leurs barèmes à des taux très compétitifs ».
D’ailleurs, la hausse de ces derniers mois n’a eu que peu d’impact sur la solvabilité des ménages : « les taux fixes qui s’établissaient à 3,15 % en octobre dernier, demeurent à des niveaux très bas : 3,55 % sur 15 ans » indique le courtier, qui indique qu’un allongement de la durée moyenne des prêts et la mise en application, depuis le début de l’année, du PTZ+ permet également d’atténuer la hausse des coûts d’emprunts.
