Selon le courtier Emprunt Direct, un nombre important d’établissements bancaires aurait changé leurs barèmes de taux de crédit immobilier suite à la mise au point de la BCE jeudi dernier.
Les banques ne s’attendaient sans doute pas à un avertissement aussi clair de la part de la BCE, qui a indiqué la semaine dernière ne pas exclure la possibilité d'une hausse de ses taux directeurs en avril prochain. Le courtier Emprunt Direct a en effet annoncé ce matin avoir constaté un relèvement de taux de la part de certaines de ses banques partenaires consécutivement à l’annonce de la BCE. Alors que certains établissements avaient déjà communiqué leurs grilles mensuelles en début de semaine, ceux-ci ont procédé à un rectificatif en cours de mois pour s’adapter à la situation nouvelle en termes de politique monétaire.
"D’une semaine sur l’autre, les banques ont changé de fusil d’épaule : après avoir communiqué en début de semaine dernière leurs barèmes mensuels, lesquels s’inscrivaient en voie de stabilisation, un nombre conséquent d’établissements bancaires ont fait volte-face en transmettant en fin de semaine des barèmes mensuels modifiés et rehaussés de 10 à 15 points de base" a indiqué Emprunt Direct
Vers une nette hausse des taux de crédit en mars
Du coup, on pourrait bien ne pas assister au ralentissement de la hausse des taux de crédit immobilier en mars, annoncé par nombre de courtiers. Il faut dire qu’avec la progression des taux de l’OAT observée depuis l’annonce de la BCE, l’absence de hausse sur leurs barèmes pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur leurs marges, un risque que celles-ci ne veulent pour l’heure pas prendre.
