Selon l’Observatoire Credit Logement/CSA, les taux des prêts ont encore progressé en février, à 3.53%.
La hausse des taux de crédit immobilier se confirme. Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 3.53 %, en moyenne en février, soit une hausse de près de 6 points de base par rapport à janvier 2011, quand les taux atteignaient déjà 3.47%.
L’inflexion qui a eu lieu depuis novembre s’est d’ores et déjà traduite par une hausse de 28 points de base des taux de crédit immobilier au total. Crédit Logement note toutefois que la fin d’année avait été marquée par des « conditions particulièrement favorables à l’éclosion de conditions particulièrement attractives pour la demande », comme notamment « la suppression de certaines aides publiques et la transformation d’autres ».
Les taux supérieurs à 4% progressent
Avec la remontée des taux, on observe ainsi un nombre croissant de dossiers de prêt immobiliers dont les taux sont supérieurs à 4% (16% du total des prêts). De même, alors que les taux inférieurs à 3.5% représentaient 64.5% du total en novembre dernier, ils ne sont plus aujourd’hui que 28.8 %.
Crédit Logement/CSA note également que le mois de février 2011 paraît marquer une rupture en termes de durée de prêt. « Si on se limite aux seuls prêts à l’accession, la part de la production accordée avec une duration à l’origine comprise entre 20 et 25 ans remonte rapidement (28.1 % en février contre 26.7 % en janvier). Les prêts de plus de 20 ans représentaient ainsi 54.7 % de la production en février contre 52.3 % en janvier» note ainsi l’Observatoire.
Autre enseignement de l’étude : la remontée du coût relatif moyen des opérations réalisées qui mesure le coût d’une acquisition en termes d’années de revenus est remonté à 3.92%, soit un niveau proche de son zénith de mai 2007 quand il atteignait 3.97%.
LIRE AUSSI
-Taux: l'effet BCE
-Cafpi prévoit une stabilisation des taux
