Le ministère du logement a fait part d’une hausse de 4.2% des dépenses courantes en logement en 2010.
Les dépenses courantes en logement ont accéléré en 2010, après le ralentissement observé en 2009. Celles-ci ont progressé de 4,2 % l’an dernier, à 297,7 milliards d’euros, notamment portées par l’envolée des dépenses d’énergie et d’eau (+ 12,1 %).
Une hausse que le CGDD/SOeS met sur le compte d’une météo plus rude en début et fin d’année ainsi que d’une évolution des prix des produits pétroliers, qui a poussé à la hausse le prix du fioul (+ 22,8 %), et du gaz (+ 6,5 %). Dans le même temps, les dépenses de loyers ont ralenti, progressant de 2,7 % contre 3,1 % en 2009. Le ralentissement des prix des loyers, initié il y a quatre ans, se poursuit ainsi, avec une hausse de 1,4 % après + 1,8 % en 2009.
Une augmentation plus sensible dans le parc social
Le CGDD/SOeS note notamment que l’accélération des dépenses courantes est plus perceptible dans le parc social que dans parc privé. La hausse du prix du gaz qui est utilisé dans 61 % des logements du parc explique notamment une telle évolution.
« La hausse de leurs loyers reste également plus importante que dans le secteur libre(+ 2,0 % contre + 1,3 % dans le parc privé), même si le ralentissement des prix des loyers du secteur social est plus prononcé que celui dans le secteur libre » note le CGDD/SOeS
