L’association de consommateurs veut aller plus loin que les propositions de Benoist Apparu sur le logement.
La CLCV veut aller plus loin que Benoist Apparu dans l’encadrement des loyers. Pour l’association de consommateurs, les loyers doivent être exceptionnellement gelés, « tant dans le secteur social que dans le privé, sans possibilité de rattrapage, pendant au moins un an pour compenser ( les) années de hausse ininterrompue » a indiqué jeudi l’association de consommateurs.
De même, les loyers à la relocation doivent être, selon la CLCV encadrés. « A l'heure actuelle, dans le secteur privé, ils peuvent être augmentés, sans aucune limite, à l'occasion d'un changement de locataire » fustige l’association. Les loyers ont progressé de 2,5% en 2010, et de 3,2% par an en moyenne depuis 1998, soit un niveau bien supérieur à l’inflation.
Extension de la GRL
L’association préconise également une extension de la garantie des risques locatifs (GRL). Celle-ci doit être, pour l’association « véritablement universelle, c'est-à-dire obligatoire ». L’association pointe en effet les limites du système actuel basé sur le volontariat.
Enfin, l’association demande l’encadrement du niveau des loyers mis en place pour certaines catégories de logements, tels ceux de petite taille dont le prix au mètre carré est actuellement prohibitif. Reste à savoir si la position adoptée par Benoist Apparu de taxer les loyers supérieurs à 40 euros du mètre carré satisfera l’association.
