Gérard Collomb et Jacky Darne ont annoncé lundi que l’augmentation des recettes du Grand Lyon permettait de ne pas augmenter la taxe d’habitation.
Il n’y aura pas d’augmentation de la part du Grand Lyon dans la taxe d’habitation. C’est ce qu’ont indiqué hier devant la presse Gérard Collomb, le président du Grand Lyon, et Jacky Darne, le vice-président aux Finances. Mieux : il n’y aura peut-être pas d’augmentation d’ici la fin du mandat en 2011. « Vraisemblablement, et si la législation ne change pas, nous envisageons de ne pas procéder à de nouvelle hausse de l'imposition d'ici 2014 au niveau du Grand Lyon. C'est pour moi un grand motif de satisfaction qui démontre que nous appliquons des règles de bonne gestion » a ainsi indiqué Gérard Collomb. Après avoir soufflé le chaud en décembre dernier, le maire de Lyon souffle le froid. Il faut dire qu’en pleine période électorale, sans doute vaut-il mieux éteindre les braises…
En décembre dernier, les élus de la majorité prévenaient : le plan de financement des dépenses à long terme du Grand Lyon ayant été basé sur une augmentation graduelle de la taxe professionnelle, la disparition de la TP avait bouleversé la donne. Mais la situation a, semble-t-il, changé depuis.
Selon Jacky Darne et Gérard Collomb, c’est la hausse des rentrées fiscales qui a permis de maintenir la fiscalité. « Cette décision entérinée en bureau exécutif fait suite à l'examen du compte administratif de la communauté urbaine qui s'avère positif, avec 42 millions de recettes supplémentaires réalisées en 2009 » a indiqué Gérard Collomb. « Dans le contexte difficile que nous connaissons, cet excédent qui résulte du dynamisme de l'économie lyonnaise contribuera à amoindrir la tension sur le pouvoir d'achat des contribuables » note le président du Grand Lyon.
