Lionel Jouffre est directeur Délégué Logic-immo Lyon et St Etienne, l’organisateur de ce salon.
Quels exposants peut-on trouver au selon immobilier de Saint Etienne ?
Le salon de l’immobilier de Saint Etienne accueille un certain nombre d’agents immobiliers de Saint Etienne et de la région stéphanoise, mais aussi des constructeurs. Ce peut être soit des constructeurs de maisons individuelles soit des promoteurs. Le salon accueille également des établissements de crédit pour le financement des projets.
Quelle est la particularité du salon immobilier de Saint Etienne ?
Logic Immo est connu en France pour ses magazines et pour son site internet, Logic-immo.com. La particularité du salon de l’immobilier de Saint Etienne est qu’il est organisé en direct par Logic Immo. On est les seuls en France à avoir l’expertise pour organiser un salon immobilier en France sur Saint-Etienne.
Depuis combien de temps Logic Immo organise-t-il cet évènement ?
C’est la 12° année que Logic immo organise le salon de l’immobilier du printemps. La particularité du visitorat de ce salon est d’attirer des gens de Loire Sud, une partie de la plaine du Forez, la vallée de l’Ondaine et la vallée du Gier. Saint Etienne, autour de son pôle urbain compte près de 400.000 habitants. La majeure partie est concentrée dans un habitat urbain, mais on compte aussi dans cette région une part importante d’habitat rural. Donc, on a une mixité importante d’appartements et de maisons.
Comment voyez-vous les prochains mois en termes d’activité?
En tant que régie publicitaire, autant nous avions subi de plein fouet la crise de 2008-2009, autant l’année 2010 a été marquée par un retour des annonceurs sur nos supports. Nous prévoyons une poursuite de ce mouvement en 2011. Si nos annonceurs vont mieux, nous-même allons mieux
Une récente étude nationale Logic Immo/TNS montrait que l’offre au niveau national était deux fois moins forte que la demande…
C’est vrai qu’il y a une demande deux fois plus importante que l’offre au niveau national, mais à Saint-Étienne la situation est un peu différente, avec une offre plus abondante. L’agglomération de Saint-Étienne est une région qui a souffert de son passé industriel, mais qui aujourd’hui redevient intéressante. La ville est en effet l’une des moins chères de France, avec un patrimoine pour les acquéreurs qui ne s’est jamais dégradé.
Combien de visiteurs visez-vous cette année pour le salon de l’immobilier de Saint-Étienne ?
Nous visons un visitorat qui s’équilibrerait autour de 3000 personnes.
