Pendant tout le week-end, futurs acquéreurs et propriétaires ont pu rencontrer près de 200 exposants à la Cité Internationale pour le salon de l'immobilier de Lyon. Interview de Pacifique Robineau, organisateur du salon.
Depuis combien de temps existe le salon de l’immobilier à Lyon ?
Promo Expo Conseil avait créé ce salon en 1988. La société a fusionné avec Comexposium en 2007, qui est désormais l’organisateur de ce salon. Il y a chaque année deux éditions du salon de l’immobilier à Lyon, l’une au printemps, l’autre à l’automne. Notre société a également organisé celui de Toulouse la semaine dernière, qui a connu une très bonne fréquentation, et nous organisons celui de Paris la semaine prochaine. Pour ce dernier, il s’agit d’un salon national, avec des exposants d’Ile de France et d’autres régions.
Quels types d’entreprises exposent lors du salon de l’immobilier de Lyon ?
Nous rassemblons 225 exposants, avec notamment plus d’une centaine d’agents immobiliers, des promoteurs/constructeurs, des organismes de crédit et de conseil qui délivrent informations plus générales. C’est le cas des notaires, qui tiennent un point de conseil sur le salon. Il y a également quelques diagnostiqueurs. Nous avons en outre des conférences, qui traitent de différents sujets pouvant intéresser les futurs propriétaires. L’intérêt pour un exposant est d’être à l’écoute de son public, et de conforter ses études de marché.
Aviez-vous ressenti les effets de la crise les dernières années ?
Nous avions eu une fréquentation moindre fin 2008 : nous étions alors en pleine crise. Mais nous avons eu une reprise en 2009 et 2010. Cette dernière année a notamment été une bonne année pour le neuf avec les mesures de défiscalisation. Cette année, ce devrait être le PTZ+ qui devrait intéresser un large public. 2010 avait été une très bonne année, peut-être que 2011 sera en revanche un peu moins active.

Comment assurez-vous la promotion du salon?
Un plan média assure la promotion de l’évènement avec des insertions dans les gratuits et la Presse Quotidienne régionale, la distribution de plus d’un million de cartes d’invitation, et la diffusion d’information sur l’évènement sur notre site internet, où les visiteurs peuvent préparer leur visite…
Combien de visiteurs attendez-vous sur ce salon ?
Nous attendons 10.000 visiteurs sur Lyon pour les deux évènements du printemps et de l’automne, ce qui représente donc 20.000 personnes en tout sur l’année. C’est déjà beaucoup pour un secteur somme toute assez pointu. Les visiteurs qui viennent ont déjà un projet, d’achat. Ils trouvent ainsi en l’espace de quelques heures des informations qu’ils mettraient énormément de temps à obtenir en temps normal.
Salon de l'immobilier de Lyon
25,26 et 27 mars de 10 heures à 19 heures - Nocturne le vendredi jusqu'à 21 heures
Palais des Congrès - Cité internationale
69006 Lyon

