Le préfet a réuni pour la première fois la Commission départementale de la consommation des espaces agricoles, une structure visant à préserver les espaces agricoles et forestiers.
La Commission départementale de la consommation des espaces agricoles s’est réunie pour la première fois ce matin sous la présidence du préfet de la région Rhône-Alpes et préfet du Rhône, Jean-François Carenco.
Cette commission s’inscrit dans la stratégie de lutte contre l'artificialisation des terres agricoles prévu par la loi du 27 juillet 2010 de modernisation de l'agriculture et de la pêche. « Le Rhône compte d'ailleurs parmi les départements les plus avancés dans la mise en place de ce nouvel outil » s’est félicité la préfecture. « Elle doit traduire à l'échelon départemental les objectifs de réduction de moitié de la consommation d'espaces agricoles pour l'horizon 2020 » note-t-elle.
Dans le département du Rhône, le rythme de régression des espaces agricoles y est, du fait du développement de l'aire urbaine de Lyon, trois fois plus important qu'à l'échelle de la France métropolitaine, et 1.6 fois plus important qu'à l'échelle de la région Rhône-Alpes, selon la préfecture. Cette commission examinera l'ensemble des PLU à enjeu, allant ainsi au-delà de sa mission obligatoire. Elle pilotera également un observatoire de la consommation d'espaces.
