Le nombre de mises en chantier sur les trois derniers mois a bondi de 54% en rythme annuel.
+54% sur un an. Les chiffres des mises en chantier de logements neufs parus ce matin confirment le retour à la normale du secteur de la construction neuve. Selon les chiffres publiés par le ministère du Logement, ces dernières ont bondi de 54,1% sur un an, à 96.318 unités sur la période décembre 2010-février 2011. Pour sa part, le nombre de permis de construire pour ces logements gagne 25,5% à 107.964 unités sur la période.
Le rebond est particulièrement palpable sur février, avec une hausse de 28,6% des permis de construire par rapport au même mois de l’année 2010, et une envolée de 92.3% des mises en chantier.
Une conséquence du dispositif Scellier
A ce rythme, 2011 pourrait approcher les meilleures années de la décennie précédente. Le succès du dispositif Scellier, qui favorise l’investissement locatif, explique pour partie ce regain d’activité dans le neuf. Plus des deux tiers des ventes de logements neufs en 2010 l’ont été dans le cadre de cette disposition. En outre, le bon niveau de la construction de logements sociaux s’est également retrouvé dans les chiffres. Autre facteur positif, le PTZ+ semble montrer sa capacité de soutien à l’activité.
