Selon un sondage Ifop, près de la moitié des personnes interrogées trouvent dangereux le crédit immobilier.
Le crédit immobilier aurait-il mauvaise presse ? C’est en tout cas ce que semble indiquer un sondage vousfinancer.com /Ifop. Selon ce dernier, le crédit immobilier est perçu comme un produit cher, pour 86% des français, et peu accessible (67%). En outre, en plus d’être compliqué (pour 65% d’entre eux), il constituerait un danger pour près de la moitié des français (49%).
« Le coût élevé de ce type de crédits est avant tout dénoncé par des catégories de personnes n’y ayant pas eu recours » indique le sondage, à savoir « les personnes jeunes c'est-à-dire 99% des 18-24 ans, les locataires (92%), les ouvriers (93%) et les personnes ayant un très faible revenu (93%) ». « La complexité est davantage évoquée par les femmes (70% contre 59% d’hommes), les jeunes avec 81% des moins de 35 ans contre 52% des plus de 65 ans » note l’étude. De la même façon, il apparait plus dangereux encore chez les personnes aux faibles revenus (70%), les locataires (66%), les jeunes (67%) et les ouvriers (60%).
Les courtiers attirent de plus en plus
A contrario, les personnes ayant souscrit un prêt ont une meilleure opinion de ce type de produit. Les proportions sont ainsi un peu moins fortes sur les critères de la complexité (62% contre 67% des personnes n’ayant pas de prêt), de la dangerosité (45% contre 52%) et de l’inaccessibilité (64% contre 75%).
Près de 17% des personnes accédant à la propriété sont en outre attirés par les courtiers en immobilier. « Le recours à ces acteurs est sans doute appeler à progresser, si l’on considère la jeunesse de ce type d’organisme et leur faible présence territoriale en comparaison du maillage des agences bancaires » note en outre l’étude.
Les courtiers en crédit immobilier sont notamment plus sollicités par les habitants du sud ouest de la France, 22% y auraient eu recourt. 21 % des personnes se situant entre 35 et 49 ans et 20% des personnes ayant déjà fait l’expérience de ce type de prêt.
