La filiale de Gecina a annoncé s’être entendu avec la société Foncière Sagesse Retraite (FSR) pour l’acquisition de 30 maisons de retraite médicalisées.
Grosse acquisition pour Gecimed, la filiale santé de la foncière Gécina. Le groupe a annoncé ce matin avoir signé un protocole d’accord le 29 mars 2011, qui vaut promesse avec la société Foncière Sagesse Retraite (FSR) pour l’acquisition de 30 maisons de retraite médicalisées (132 000 m² pour une capacité de 2 700 lits). Le montant de la transaction atteint 230 millions d’euros, ce qui génère un rendement net de 6.36%.
Le groupe n’acquiert que les murs, ces établissements, répartis sur l’ensemble du territoire français, étant exploités en grande partie par DVD (26 EHPAD) mais aussi par Korian pour quatre d’entre eux, et ce sur la base de baux triple nets d’une durée résiduelle de 8.5 ans fermes. La finalisation de cette opération interviendra en juin 2011.
Le groupe tire parti de cet investissement pour diversifier et équilibrer son portefeuille d’actifs de santé grâce à une exposition accrue au secteur médico-social. Gecimed travaillera désormais avec le groupe DVD, le leader français de la prise en charge des personnes âgées.
Le groupe atteint ainsi dès 2011 son objectif d’accroître la valeur de son portefeuille d’immobilier de santé à près de 1 milliards d’euros. Le patrimoine de Gecimed comprend désormais près de 8 000 lits répartis entre 70 établissements sur toute la France.
