Selon l’étude Global Corporate Real Estate Survey Reuters/Jones Lang LaSalle, l’importance de la fonction donne plus de poids aux directions immobilières des grands groupes.
La fonction immobilière tend à se renforcer en entreprise. C'est ce qui ressort de la dernière étude menée par Jones Lang LaSalle et Thomson / Reuters auprès des directions immobilières. L'enquête exclusive auprès de 500 directeurs immobiliers fait en effet ressortir que la fonction immobilière s'est renforcée au cours des derniers mois.
Des entreprises qui pensent à moyen terme
Les entreprises interrogées notent notamment que, dans la gestion de leur immobilier d'exploitation, elles pensent désormais plus à moyen terme et court terme. L'adoption de décisions immobilières pertinentes a notamment permis aux entreprises de réaliser des termes de productivité qui leur ont permis de surmonter la crise financière.
En outre, les entreprises sont partagées quant à l'évolution de leur portefeuille immobilier. Pour une large part (39 %), celles-ci prévoient que ce dernier va évoluer à la hausse. Pour d'autres, il devrait en revanche se restreindre (31 %) au cours des trois prochaines années.
Externalisation
Autre tendance dégagée par l'étude : l’externalisation de l’immobilier. Celle-ci devrait être la tendance de demain. « 70% des entreprises interrogées, externaliseront d'ici 2014, une partie des métiers liés à leur portefeuille immobilier » note l’enquête.
Cette technicité accrue et l'importance sans cesse croissante de la fonction immobilière en entreprise devrait se traduire par une centralisation accrue de celle-ci, qui sera rattachée à une direction régionale ou internationale dans les prochaines années, pour 73% des directeurs immobiliers. D’ores et déjà, 63% d’entre eux sont rattachés directement aux cadres dirigeants.
