Cette charte vise à la venue de grands congrès associatifs.
Jean Michel Daclin, l’adjoint au Maire délégué aux Relations Internationales, aux Affaires européennes et au tourisme, Denis Trouxe, le président de l’Office du tourisme et Laurent Duc, le président de la Chambre de l’Industrie hôtelière du Rhône vont se retrouver en fin de matinée à l’Hôtel de ville de Lyon pour le lancement de la Charte Hôtels, qui a pour objectif de permettre la venue des grands congrès associatifs.
Celle-ci s’applique à toute nouvelle manifestation organisée par des organismes à but non lucratif générant un minimum de 1000 nuitées par jour. Elle vise à harmoniser « les offres des hôtels afin de faciliter l’'achat' de cette destination et ainsi accroître l’attractivité de Lyon ».
Avec l’adhésion à cette charte, l’hôtelier s’engage à homogénéiser son offre (notamment les conditions générales de vente), à faciliter les négociations ainsi qu’à offrir des avantages comme des tarifs privilégiés pour réserver des week-ends à Lyon en marge du congrès. « Après Paris, Lyon est la deuxième ville de France à mettre en place une telle charte » note la ville de Lyon.
