Au premier trimestre, le niveau de commercialisation a augmenté de 21% par rapport à 2010, à 613.130 m², selon Jones Lang LaSalle.
Bon premier trimestre pour l’immobilier d’entreprise en Ile de France. Au cours de la période, le niveau de commercialisation a nettement progressé pour atteindre 21% par rapport à 2010, à 613.130 m². Jamais depuis 2007, un début d’année n’avait été aussi porteur dans la région capitale.
L’explication est en outre à trouver du côté des deux grosses opérations actées au cours du trimestre. D’abord le siège de Thalès, qui se fait construire un clé en main locatif dans l’opération « Carré 92 », à Genevilliers, sur 80.000 m². Le groupe souhaitait rationnaliser son parc immobilier en le concentrant sur un seul site, et a donc décidé de quitter Colombes. L’autre signature est celle de Coface à Bois-Colombes sur environ 30.000 m². Elle met du même coup un terme à l’opération « Europe Avenue ».
Ce sont plus généralement les grosses opérations, supérieures à 5000 m² qui soutiennent le marché. Celles-ci ont totalisé une part de 38% des surfaces prises à bail. Néanmoins, l’opération Thalès, très importante, vient gonfler ce chiffre. En termes de transactions, on compte ainsi 13 transactions au cours du trimestre contre 17 l’an dernier. D’un point de vue géographique, le Quartier Central des Affaires (QCA) « affiche des niveaux de commercialisation en hausse de 10% » et la Défense voit quant à elle sa demande placée s'envoler de près de 80% par rapport au point bas du 1er trimestre 2010, "mais reste en deçà des volumes habituels" note Jones Lang Lasalle. La tour First, notamment, a permis d'augmenter les disponibilités immédiates du secteur de 19% en trois mois. De ce fait le taux de vacance est de 6.1%, contre 5.7% dans le quartier central des affaires.
« Nous nous situons vraisemblablement au début d’un nouveau cycle immobilier. Comme en témoignent les chiffres du 1er trimestre, le début d’année s’inscrit dans une tendance positive » déclare Jacques Bagge, en charge de la région Paris chez Jones Lang LaSalle.
