Hugues Eyraud, responsable de l’agence Century 21 SAT d’Oullins, est assez optimiste sur l’évolution de l'immobilier dans la commune.
Oullins va bientôt être relié au centre de Lyon par le métro, qui va mettre la commune à quelques minutes de la place Bellecour… Cette évolution va sans doute avoir un impact sur l’évolution des prix de l’immobilier ?
Assurément, oui. Avec l’arrivée du métro, Oullins va quasiment devenir un nouvel arrondissement de Lyon. Si l’on prend exemple de Gerland ou Vaise, on voit que le métro a changé énormément de choses. Il y a 15 ans, Vaise n’était pas une belle adresse. Aujourd’hui, le quartier a été profondément changé. C’est un peu la même chose pour Gerland : il y a des années, les gens ne voulaient pas acheter dans cette partie de Lyon. La mairie a préempté des terrains, détruit de vieux immeubles. Désormais, le secteur est assez recherché, et est, désormais par endroits, assez cher. Les prix très élevés que l’on connait dans Lyon intra-muros incitent les futurs propriétaires à se tourner vers la périphérie. A Oullins, de nouvelles infrastructures sont d’ores et déjà construites, comme la Médiathèque, qui fera face à l’arrivée du nouveau métro, et beaucoup de projets sont en cours. Il se peut très bien que l’arrivée du nouveau métro permette l’arrivée de quelques milliers d’habitants supplémentaires dans les années à venir.
Y’a-t-il beaucoup de programmes neufs sur Oullins ?
Il y a effectivement eu beaucoup de constructions neuves ces dernières années à Oullins. Il y a cinq ou six programmes neufs qui ont vu le jour depuis trois ans.
D’un point de vue général, quels sont les prix pratiqués à Oullins ?
On va de 1700 euros du m² dans les secteurs les moins courtisés comme la Saulaie, à 3800 euros du m² dans le neuf. Sur la Saulaie, on est dans un secteur populaire, où les parcs HLM sont très présents. On est à la limite de Pierre-Bénite, et non loin de l’autoroute A7. C’est un secteur qui va se développer, avec l’arrivée prochaine du métro, même si ce n’est pas le secteur recherché aujourd’hui par les clients.
A quels niveaux de prix se situe-t-on dans les autres quartiers?
En centre-ville, pour un appartement en très bon état, les prix évoluent autour des 2500-2600 euros du mètre carré. Dans le secteur de Montlouis, on est sur des niveaux de prix encore plus élevés. Les prix du neuf, il y a trois ans, évoluaient autour de 4000 euros. Il y a eu des résidences de haute qualité, avec piscine qui se sont construites. Aujourd’hui, dans ce secteur, on ne descend pas en dessous des 3500 euros du mètre carré sur ce type de biens. Quant au secteur de la Bussière, les biens récents ne se revendent pas sous les 3200 euros du mètre carré. Dans ce secteur, deux 75 m² de type T3 avec garage, et de 10 à 15 m² de terrasse dans une très belle résidence de 2003, ont été récemment vendus 220.000 et 225.000 euros.
Quel type de population vient s’installer à Oullins ?
On a tout type de clientèle. Beaucoup de jeunes viennent s’installer à Oullins, notamment en raison de la présence de l’hôpital Jules Courmont, qui est le plus gros hôpital de la région.
Oullins est une commune très éclectique : on a des biens pas chers, des biens moyen de gamme, et des biens très haut de gamme. Avec l’arrivée du métro, Oullins intéresse beaucoup d’investisseurs. Si il y a dix ou quinze ans, la commune pouvait avoir l’image d’une commune populaire, aujourd’hui c’est nettement moins le cas. Beaucoup de familles sont installées dans des copropriétés avec parc, notamment sur le secteur de Montmein et des Célestins, qui comprennent 1000 et 450 logements.
Quels sont les prix pour un studio dans le centre-ville d’Oullins?
Pour un 30 m², il faut compter de 3200 à 3500 euros du mètre carré pour un bien standard.
Par rapport au mouvement de remontée des taux d’intérêt, pensez-vous que cela aura un impact sur les prix ?
Il peut toujours y avoir une incidence, notamment sur les grandes surfaces de type T4-T5. Pour ma part, je pense que cela va juste ralentir la montée des prix. Est-ce que les prix peuvent baisser ? Peut-être, mais, même si c’était le cas, il y a peu de chances que la baisse des prix soit du même ordre qu’en 2008, où les prix avaient baissé de 30% en quelques mois.
Justement, quel a été l’impact de la crise sur les prix en 2008 ?
Pendant 6 à 7 mois, d’octobre 2008 à avril 2009, les prix ont connu une baisse significative, de l’ordre de 20%, sauf pour les biens de moins de 60m², où les baisses ont été beaucoup moins importantes.
Quel sont vos perspectives pour les deux prochaines années, avant l’arrivée du métro ?
Le marché est tellement fluctuant qu’il est très difficile d’avoir une perspective à un an. On sait que dans les 5-6 mois qui arrivent, il va y avoir une baisse des prix. Le projet de métro viendra compenser l’impact de la hausse des taux sur Oullins. Les conséquences de l’arrivée du métro seront très importantes, et pas seulement pour Oullins, mais aussi pour Pierre-Bénite et Saint Genis Laval.
