Le barème de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune va être allégé, et le bouclier fiscal supprimé. Le seuil d’imposition de l’impôt est également relevé.
L’ISF va être allégé. C’est en substance ce qui ressort, selon le Figaro, de l’entrevue des parlementaires UMP avec François Baroin. Concrètement, le seuil de 800.000 euros de patrimoine qui était jusqu’ici appliqué devrait ainsi être relevé à 1,3 million d’euros. Le barème devrait également être allégé, avec une taxe de 0.25% pour les patrimoines allant de 1.3 à 3 millions d’euros, et une taxe de 0.5% au delà. Le bouclier fiscal sera en contrepartie de cet allègement supprimé, tout comme le plafonnement de l’ISF.
Éviter tout risque politique
Entre suppression et allègement, Nicolas Sarkozy a donc arbitré en faveur de la solution la moins compliquée politiquement. En ce sens, il a sans doute tiré les leçons de ce qu’avait coûté la suppression de l’ISF au candidat Chirac en 1988. Par le relèvement du seuil de l’ISF, le président de la République veut ainsi éviter d’apparaitre, à un an des présidentielles, comme un président dogmatique. Cette mesure pourrait permettre aux propriétaires d’appartements bien placés à Paris ou aux pêcheurs de l’Ile de Ré de sortir de l’ISF, ce qui devrait s’avérer moins risqué en vue d’une possible réélection. Outre l’aspect politique, l’aspect économique d’une hypothétique suppression de l’ISF a été déterminant dans l’arbitrage. Il aurait fallu du jour au lendemain trouver 3 milliards d’euros pour compenser cette mesure. Un simple allègement divise la note par trois, à 900 millions et évite surtout de créer de nouvelles fissures au sein de la majorité.
(Photo: Flickr CC/fondapol)
