De plus en plus de villes en Chine connaissent des baisses de prix dans l’immobilier.
Les prix de l’immobilier ont reflué dans douze des soixante-dix villes chinoises, selon les dernières statistiques publiées par l’institut national de la statistique. Elles n’étaient que huit il y a un mois. Surtout, les prix dans les principales métropoles du pays se stabilisent: Pékin (0%) et Shanghai (+0.2%) ont ainsi vu leurs chiffres se stabiliser.
Le pari du gouvernement semble donc être en passe d’être gagné : l’an dernier, face à la flambée des prix de l’immobilier, celui-ci avait pris une série de mesures, alors même que cette augmentation du prix de l'immobilier touche de plein fouet les classes populaires, qui ne peuvent plus se loger en centre-ville.
Une hausse de la taxe foncière pour les propriétaires laissant leurs logements inoccupés et des mesures à l’encontre des promoteurs laissant inoccupés des terrains avaient ainsi été décidées dans certaines villes. Dernière mesure en date : la banque centrale a relevé dimanche son taux de réserves obligatoires des banques, afin de dompter la hausse de la masse monétaire.
