L'opération de recensement du parc immobilier de l'État sera finalisée d'ici l'été. Le loyer maximal payé par l'Etat est fixé à 210 euros annuel par mètre carré à Lyon.
Le ministre du Budget et Porte Parole du gouvernement, François Baroin, a communiqué hier une évaluation du patrimoine immobilier de l'Etat, lequel se monterait à environ 100 milliards d’euros. Celui contrôlé par les administrations s’élève à 67,8 milliards d’euros au 31 décembre 2009 et celui contrôlé par ses opérateurs s’établit à 42 milliards d’euros.
L'Etat a donc mis en place des Schémas pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI), dans les administrations centrales et dans les services déconcentrés. Ceci permet de céder 750 sites et libérer prés de 500 000 m2. L'Etat avait fixé notamment la régle des 12 mètres carrés par agent, et baissé le coût pour l'immobilier de l'Etat à un plafond de 400€/m2/an pour les locaux parisiens.
Loyer maximal de 210 euros à Lyon
En outre, la renégociation des baux de l'Etat a conduit à une baisse des dépenses. Des normes de loyer maximal seront désormais applicables dans les principales agglomérations. Elles sont ainsi de 210 euros à Lyon. Ce qui a permis à l'Etat d'économiser 30 millions d’euros.
En outre, les cession d'actifs sont amenées à se poursuivre, elles qui, depuis 2005, on ramené plus de 3,6 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat. Sur ce montant, moins d'un septième (500 millions d'euros) ont été affectés au désendettement de l'Etat. 400 millions d'euros sont attendus pour les cessions en 2011.
L'Etat a en outre mis en oeuvre une politique d’entretien de ses bâtiments, pour éviter des pertes de valeurs immobilière du patrimoine de l'Etat. Celle-ci devrait couter 169 millions d'euros en 2011.
