Des mesures de restriction ont été prises pour plusieurs communes du Rhône.
Face à la sécheresse qui sévit dans plusieurs communes du Rhône, le préfet a pris un arrêté pour préserver les ressources en eau pour les usages prioritaires, qui vise notamment les nappes phréatiques du Garon, de la nappe phréatique profonde (pliocène) du Val de Saône, les nappes des couloirs de Meyzieu et d’Heyrieux.
Certaines communes du sud-ouest lyonnais sont ainsi frappées de mesures d’interdiction pour certains prélèvements dans la nappe du Garon, et notamment Brignais, Chaponost, Givors, Grigny, Millery, Montagny, St Genis Laval et Vourles. Dans ces communes, il est désormais interdit d’arroser les jardins, espaces verts, espaces sportifs, de laver les voitures hors stations professionnelles, de remplir les piscines, et d’arroser les façades d’habitations et les voies privées
Pour les usages agricoles, les prélèvements autorisés doivent être réduits de 50%, et pour les usages industriels et commerciaux, les usages de l’eau devant se limiter toutefois au strict nécessaire.
Mesures de restriction dans d'autres communes
D’autres communes comme Albigny-Sur-Saone, Gleize, Amberieux , Lancie, Anse , Les Cheres, Arnas, Limas, Belleville, Lucenay, Blace, Lyon, Caluire-Et-Cuire - Montrottier, Charentay - Neuville-Sur-Saone, Collonges-Au-Mont-D'or - Pommiers, Corcelles-En-Beaujolais - Quincieux, Couzon-Au-Mont-D'or - Saint-Georges-De-Reneins, Curis-Au-Mont-D'or , Saint-Germain-Au-Mont-D'or, Denice , Saint-Jean-D'ardieres, Drace , Saint-Julien, Fleurieu-Sur-Saone , Saint-Romain-Au-Mont-D'or, Fontaines-Saint-Martin - Taponas, Fontaines-Sur-Saone - Villefranche-Sur-Saone, Genay sont concernées par des mesures de restriction. Dans ces communes, il est interdit d’arroser entre 8h et 20h les jardins, espaces verts, espaces sportifs, et il est également de laver les voitures hors stations professionnelles, de remplir des piscines, d’arroser les façades d’habitations et les voies privées
Pour les usages agricoles, les prélèvements autorisés doivent être réduits de 15 à 30%. Pour les usages industriels et commerciaux, les usages de l’eau devant se limiter toutefois au strict nécessaire.
D’autres communes sont, elles, placées en situation de vigilance. C’est le cas de Colombier-Saugnieu - Mions, Decines-Charpieu - Saint-Bonnet-De-Mure, Genas - Saint-Laurent-De-Mure, Jonage - Saint-Pierre-De-Chandieu, Jons - Saint-Priest, Meyzieu - Saint-Symphorien-D'ozon, Pusignan - Serezin-Du-Rhone, Saint-Bonnet-De-Mure - Simandres, Saint-Laurent-De-Mure - Solaize, Bron - Toussieu, Chaponnay - Vénissieux, Communay, Corbas, Marennes. Dans ces communes, il n’y a pas de mesures spécifiques pour les usages domestiques.
